Le 6eme Sommet Union européenne-Afrique se tient les 17 et 18 février. Il faut espérer qu’il sera différent des précédents qui ont été décevants.
L’Europe et l’Afrique sont liées par la géographie et l’histoire. L’Europe a intérêt à avoir à sa porte un espace de paix et de développement. Or , l’Afrique est aujourd’hui traversée par des conflits et est devenue un foyer de migrations non maîtrisées.
Le contexte international n’est pas favorable à l’investissement d’une Europe préoccupée par les bruits de bottes à l’Est. Le risque d’affrontement entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l’Ukraine est dans tous les esprits.
Ce 6e Sommet Union européenne-Afrique ne s’annonce a priori pas sous les meilleurs auspices.
Il se trouve, néanmoins, qu’Emmanuel Macron, qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne et l’actuel président de l’Union africaine, le président du Sénégal, Macky Sall, entretiennent d’excellentes relations. Emmanuel Macron fait de l’Afrique une des priorités de sa présidence du Conseil de l’Union européenne . C’est de sa part un geste significatif car en dehors de l’engagement au Sahel, le président francais n’a pas eu une politique africaine ambitieuse. Les discours n’ont pas été suivis d’actes. Des incertitudes planent sur l’engagement de la France au Sahel.
Il est donc possible et surtout souhaitable que le 6e Sommet Union européenne-Afrique donne un nouvel élan aux relations Europe-Afrique.
Il y va de la paix et de l’équilibre dans le monde. De plus, il est important de ne pas laisser le champ libre à une Russie et une Chine, peu soucieuses de l’avenir de l’Afrique.
La protection des mercenaires de la société Wagner et la Nouvelle Route de la Soie renommée Belt and Road Initiative, ne sont pas des réponses aux problèmes que rencontre l’Afrique.
Patrick David
Docteur en droit