RUSSIE-CHINE : Bonne entente affichée contre l’hégémonie occidentale

Date

A mesure que les pays occidentaux ostracisent la Russie en lui imposant sanctions économiques après sanctions économiques, la Chine, elle, accueille, volontiers, la Russie dans son giron. Elle ne demande pas mieux. C’est ainsi que les deux pays viennent de décider de renforcer leur coopération économique face aux conséquences des sanctions occidentales contre la Russie.

Le président français, Emmanuel Macron, demande à Volodymyr Zelensky de dialoguer avec son homologue russe, Vladimir Poutine. La position du président français est diamétralement opposée à celle de Joe Biden, le chef de la Maison Blanche. Peut-être Joe Biden en poussant l’Ukraine à la guerre totale vise-t-il un affaiblissement poussé de la Russie, sur le plan économique et militaire, ce qui arrangerait bien les Etats-Unis, dont la suprématie mondiale est fortement contestée par des pays comme la Chine. Mais, en France où les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine se font sentir avec la nette hausse du coût de la vie avec des ménages qui n’en peuvent plus face à la hausse des prix, la position de Macron est parfaitement entendable et légitime. Car l’essoufflement de la France, après deux années de covid, ne permet plus d’autres grandes largesses économiques.

Mais, la Russie, contrairement, aux espoirs de la Maison Blanche, n’est pas prête de voir son économie s’écrouler comme le prédisait, maladroitement, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, il y a trois mois. C’est au contraire l’économie française qui donne de gros signes d’essoufflement, d’où la demande de Macron à Zelensky de négocier avec Poutine pour mettre un terme à la guerre que ne peut plus, durablement, co-financer l’Europe.

Le renforcement de la coopération entre la Russie et la Chine devrait intervenir «dans les domaines énergétique, financier, industriel et des transports».

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont assuré, mercredi, 15 juin, dans un appel téléphonique, qui a duré plus d’une heure, vouloir renforcer leur coopération économique face aux conséquences des sanctions occidentales contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

«Il a été convenu d’élargir la coopération dans les domaines énergétique, financier, industriel, des transports et autres, en tenant compte de la situation économique mondiale qui s’est compliquée en raison des sanctions illégitimes de l’Occident», a indiqué le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que les deux dirigeants ont aussi parlé «du développement des relations militaires». Ces derniers jours, Beijing a juré que Taïwan ne proclamera jamais son indépendance, et que la Chine utilisera tous les moyens y compris militaires pour l’en empêcher malgré le soutien des Etats-Unis dont personne n’a plus peur dans l’empire du milieu.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier