FRANCE : Pourquoi Emmanuel Macron n’est absolument pas le bienvenu au Cameroun

Date

« Incroyable », après plus de 5 ans au pouvoir en France, Emmanuel Macron, élu par défaut par les Français, a, enfin, décidé de venir au Cameroun grâce à l’invitation de son homologue, le président, Paul BIYA. Pourquoi le président français n’est-il pas le bienvenu au Cameroun ?

Le Cameroun, première économie d’Afrique centrale, est un pays qui peut apporter

beaucoup économiquement parlant à la France. On peut prendre l’exemple de toutes ces entreprises, qui prospèrent au Cameroun telles que : Orange, Perenco, Bolloré, etc. Il ne faut jamais oublier qu’Emmanuel Macron est le président et l’ami des gens très riches et qu’il ne saurait jamais défendre les enjeux nationaux du Cameroun. D’ailleurs, lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron n’arrivait même pas à gérer la crise des Gilets Jaune. Son second mandat est déstabilisé par l’opposition à l’Assemblée nationale. Comment espère-t-on qu’un chef d’Etat aide un autre pays alors qu’il peine à maitriser le sien ?

Aujourd’hui, Emmanuel Macron dit vouloir se rendre au Cameroun afin de discuter avec Paul BIYA de la crise alimentaire et de la pénurie de carburant au Cameroun. «LABLAGUE».Avec

la guerre en Ukraine, la France est la première victime de l’offensive de Vladimir Poutine. Le président français ne peut rien faire face à ces problématiques et ne peut que subir ce que la Russie lui dicte. La France n’est pas un pays autarcique, au contraire, c’est un pays ultra- dépendant des autres, elle dépendait du pétrole et du gaz russes maintenant coupés. Il pourrait, maintenant, faire appel à la superpuissance américaine pour se ravitailler. Les prix du carburant et des produits de consommation courante ont sensiblement augmenté depuis plusieurs mois. Face à cette situation, la France n’est pas un pays en mesure de proposer des solutions au Cameroun. C’est un pays demandeur ! Même si le Cameroun enregistre de nombreuses pénuries de carburant, il reste un pays souverain en produisant plus de 100 000 barils par jour. La colonisation est terminée Messieurs les chefs d’Etat africains, il faut vous aussi profiter de la faiblesse de l’Occident avec la guerre en Ukraine et vous imposer. Il faut devenir opportuniste comme la Chine et l’Inde qui ont déjà signé de nombreux accords, tous de sujets différents avec la Russie. Ce n’est pas en appelant la France que vos problèmes se règleront. Il ne faut pas être les marionnettes des Occidentaux comme Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire ou comme Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine.

Après avoir mis le feu aux poudres en tuant l’ancien président de la Lybie, Mu’ammar Kadhafi, la France a semé la discorde au Sahel et en Afrique en général. Maintenant, elle dit vouloir réparer ces erreurs en envoyant des troupes militaires. Ces questions à propos du djihadisme au Nord du Cameroun seront sans aucun doute évoquées par Emmanuel Macron. Mais, la France n’a jamais gagné une guerre. C’est aussi cela la stricte vérité. Emmanuel Macron, président en exercice de l’Union européenne lors des tensions entre la Russie et l’Ukraine, n’aura pas su empêcher cette guerre, d’ailleurs celui-ci lors du Sommet UA-UE, en février, à Bruxelles, avait essayé d’obtenir d’autres traités d’intervention militaire en Afrique avec l’aide des pays européens. Sans succès.

La France ralentit l’Afrique. Si les pays africains veulent véritablement se développer et en finir avec le djihadisme, ce n’est pas sur la France qu’ils doivent compter, mais plutôt sur d’autre pays comme la Russie par exemple. Vladimir Poutine sait faire la guerre, quelle soit économique ou militaire. Il le démontre actuellement. L’Afrique doit prendre exemple sur les Maliens et chasser la France, car la France est l’ennemi du continent. Le Cameroun a donc intérêt à ne pas se laisser charmer par Emmanuel Macron et ne doit rien attendre de lui pour quoi que ce soit sur le plan économique ou militaire.

TEDGA Marc Aurélien (stagiaire)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier