AERONAUTIQUE : Quand deux (distingués) pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment dans le cockpit.

Date

Parfois, c’est des affaires de fesses entre pilotes et hôtesses lors des vols nocturnes, qui mettent les passagers en danger. Cette fois, il n’en est rien. C’est une alarme qui a réveillé les deux pilotes (qui ont peut-être un peu trop bu), lorsque le pilotage automatique s’est déconnecté. L’histoire finit en tout cas bien pour tout le monde et on peut en rigoler.

Des pilotes de la compagnie, Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, se sont endormis et ont raté leur atterrissage le 15 août. D’après les informations du New Zealand Herald, les deux pilotes ont entamé leur sieste durant le vol ET343 reliant la capitale du Soudan, Khartoum, à celle de l’Ethiopie, Addis-Abeba. L’avion planait à 11.000 mètres grâce au système de pilote automatique (sur notre photo, Mesfin Tasew Bekele, le nouveau PDG d’Ethiopian depuis mars 2022. Il a du boulot avec ce genre de pilotes).

Lorsque le Boeing 737 s’est approché de l’aéroport d’arrivée, il n’a pas entamé sa descente. A terre, le contrôle de la circulation aérienne a tenté de contacter l’équipage à plusieurs reprises, en vain. Le pilotage automatique s’est ensuite déconnecté lorsque l’appareil a dépassé la piste d’atterrissage, ce qui a déclenché une alarme, réveillant enfin l’équipage. Ouuuuf !!!! On a frôlé la catastrophe.

Les pilotes ont ainsi rebroussé chemin et ont atterri sur la piste d’Addis-Abeba 25 minutes plus tard. Aucune personne n’a été blessée et l’avion a pu atterrir en toute sécurité.

Ethiopian Airlines a, immédiatement, suspendu ses deux (distingués) pilotes, dans l’attente d’une enquête plus approfondie.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier