VOYAGE EN ALGERIE : Macron met en garde contre l’« agenda néocolonial et impérialiste » de la Russie de la Chine et de la Turquie en Afrique

Date

Comme lors de sa visite, fin juillet, au Cameroun, au Bénin et en Guinée Bissau, le président français, Emmanuel Macron, au deuxième jour de sa visite, en Algérie, ne s’est pas retenu. Il a, vertement, accusé la Russie et la Chine d’avoir un agenda néocolonial en Afrique. C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !

Le chef de l’Etat français a entamé, jeudi, 25 août 2022, une visite officielle de 3 jours en Algérie, qui s’est achevé, samedi, 27 août. Accueilli avec les honneurs par son homologue algérien, Emmanuel Macron a eu un entretien en tête à tête avec le président Tebboune (sur notre photo : accord sur les grands principes et la forme, désaccord persistant sur le fond).

Pour ce deuxième jour de sa visite, le chef de l’Etat français s’exprimant devant des jeunes algériens n’a pas pris de précautions pour parler de la Russie et de la Chine, qui prendraient la France comme un « ennemi ». Le président Macron a clairement pointé un agenda « d’influence, néocolonial et impérialiste » de la Russie et de la Chine en Afrique notamment.

Abordant en terre algérienne la thématique de l’Islam politique, Emmanuel Macron a mis en relation cette idéologie et les puissances comme la Russie ou la Chine. « Soyons clairs. Beaucoup des activistes de l’islam politique ont un ennemi : la France. Beaucoup des réseaux qui sont poussés en sous-main, qui par la Turquie, qui par la Russie, qui par la Chine, ont un ennemi : la France. (…) Il y a un ennemi, c’est la France. Ça met tout le monde d’accord, c’est trop facile », a déclaré Emmanuel Macron.

La visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie a pris fin, samedi, 27 août 2022. Cela dit, les Africains font, exactement, les mêmes reproches déjà faits à Macron, après les mêmes propos énoncés lors de sa visite, fin juillet, au Cameroun.

Premièrement, de quel (s) droit (s) Macron se permet-il de leur dire de ne pas coopérer avec la Russie, la Chine et la Turquie parce qu’elles auraient un agenda anti-français en Afrique ? Le président français considère-t-il les Africains comme des enfants à qui il dit ce qui est bon ou mauvais pour eux ?

Deuxièmement, pour un pays ayant pratiqué l’esclavage et la colonisation pendant 3 siecles, comme la France, n’est-ce-pas l’hôpital qui se moque de la charité ?

Troisièmement, il fut un temps où dit-on le ridicule ne tue pas. Fort heureusement pour Macron. Comment le dirigeant du pays européen le plus impérialiste peut-il se permettre de condamner l’impérialisme et le néo-colonialisme ?

Quel est la politique africaine de la France sous Macron, lui qui tente d’empêcher la Russie, la Chine et la Turquie de s’y implanter ? La France est en Afrique depuis plusieurs siècles : quel est son bilan ? Quels sont ses projets ?

Bref, les Africains demandent tout simplement à Emmanuel Macron de ne plus gaspiller son souffle pour leur donner des conseils dont ils ne veulent pas.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier