ATTAQUES DANS LES ECOLES : Evénement de haut niveau à l’UNESCO pour renforcer la protection des élèves

Date

Le 9 septembre, en la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques, l’UNESCO accueille une conférence de haut niveau afin d’encourager les mesures visant à prévenir les attaques contre l’éducation.

En 2020 et en 2021, plus de 5 000 attaques visant l’éducation, y compris les écoles et les universités sous contrôle militaire, ont été signalées. Plus de 9 000 étudiants et éducateurs ont été enlevés, arrêtés arbitrairement, blessés ou tués lors de ces événements.

Alors que les deux premières éditions de cette Journée internationale ont mis en lumière le rôle de l’éducation en tant que catalyseur de la cohésion sociale et des sociétés pacifiques, l’édition 2022 sera axée sur des solutions concrètes permettant à toutes les parties prenantes de protéger l’éducation contre les attaques.

Un nouvel outil pour fournir une image exhaustive des attaques

Cette conférence de l’UNESCO est organisée en partenariat avec la Délégation permanente de l’Etat du Qatar auprès de l’UNESCO, la fondation Education Above All (EAA), l’UNICEF, et le Bureau de la Représentante spéciale du secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé.

Un outil important y sera dévoilé : le portail de données TRACE, codéveloppé par l’UNESCO, l’EAA et Kobo Toolbox, permettra une plus large diffusion et un meilleur contrôle des informations sur les attaques en provenance du terrain. TRACE offrira des données gratuites et ouvertes, en temps réel, à toutes les parties prenantes, des gouvernements aux éducateurs en passant par les ONG.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier