Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le professeur, Slim KHALBOUS, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI) du royaume du Maroc, Abdellatif MIRAOUI, ont signé, à distance, un premier accord de siège entre le gouvernement marocain et l’AUF.
Cette signature, qui correspond à l’axe 3 de la stratégie de l’AUF pour 2021–2025, visant à renforcer le réseautage et les programmes de coopération internationale dans le domaine scientifique, assure une plus grande proximité des institutions membres et traduit une volonté de mieux accompagner les politiques publiques en matière d’enseignement et de recherche.
Rappelons que cet accord de siège est le fruit de discussions entamées en 2021, après plusieurs échanges entre l’AUF et le MAECAMRE (Affaires étrangères).
Plusieurs domaines d’intervention, qui s’inscrivent dans la stratégie quadriennale de l’AUF, ont été identifiés de concert avec le gouvernement marocain. En effet, au-delà de la facilitation pratique du fonctionnement des deux structures de l’AUF, à savoir, la Direction régionale Afrique du Nord et le Bureau national AUF – Maroc, cette signature permettra d’impulser un nouvel élan à la coopération entre l’AUF et le gouvernement du royaume, notamment, à travers la mise en place de projets coconstruits et territorialisés dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Grâce à cet accord de siège, qui permet aux deux parties de renforcer la démarche inter-régionale, le positionnement du Maroc comme fournisseur d’expertise au niveau de la région AUF – Afrique du Nord, et bien au-delà, sera davantage valorisé. Cet accord s’ajoute à de nombreux autres projets de l’AUF au Maroc, dont notamment, la mise en place conjointe d’un réseau des Centres d’employabilité francophones (CEF), le lancement d’un projet structurant sur la mobilité Sud-Sud et la création de consortiums internationaux de recherche interdisciplinaire.
Avec un rôle de « relais de proximité », le Bureau national Maroc aura pour vocation la mise en œuvre d’actions structurantes, innovantes et coconstruites avec les acteurs des écosystèmes, en réponse aux besoins des territoires.