JUSTICE SUD-AFRICAINE : L’ancien président Jacob Zuma enfin libre (soutiendra Dlamini-Zuma à la présidence de l’ANC et du pays)

Date

La nouvelle est, finalement, tombée après plusieurs heures d’attente. Jacob Zuma, l’ancien président d’Afrique du Sud, est un homme libre après avoir purgé une peine de 15 mois de prison. Pas moins !

En effet, dans un entretien accordé au média sud-africain, SABC News, Singabhako Nxumalo, le porte-parole du département des services pénitenciers, a confirmé que Zuma ne figurait plus dans leur base de données depuis ce vendredi, 7 octobre 2022.

Il faut rappeler que Zuma était incarcéré depuis juillet 2021, suite à son refus d’obéir aux instructions de la Cour dans une enquête judiciaire ouverte contre lui.

Placé en septembre 2021 en liberté conditionnelle pour des raisons médicales, il aura terminé sa sentence dans un centre hospitalier.

La remise en liberté de Jacob Zuma survient à un moment critique puisque le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC en anglais), organise ses 55e élections nationales au mois de décembre 2022 (sur notre photo Zuma et Ramaphosa voteront différemment en décembre).

Cyril Ramaphosa, l’actuel dirigeant du pays et président sortant de l’ANC, ambitionne d’être réélu à la tête du parti. Une victoire le mettrait en pôle position pour la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en 2024, surtout, quand on connait le mode de fonctionnement du parti selon lequel le président de l’ANC est par défaut son candidat à la présidentielle.

La bataille s’annonce donc terrible entre Ramaphosa et Zuma, ce dernier ayant d’ores et déjà indiqué soutenir la candidature de son ex-femme, Nkosazana Dlamini-Zuma, tant à la tête de l’ANC qu’à celle du pays.

Paul Patrick Tédga.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier