ITALIE : Un député d’origine ivoirienne élu député au parlement

Date

Les résultats des élections législatives italiennes, qui se sont déroulées le 25 septembre 2022, ont accouché d’un fait marquant : l’entrée au parlement d’Aboubakar Soumahoro. Un événement !

En lice dans la circonscription d’Emilie-Romagne (Modène) sous la bannière de l’alliance Verts-Gauche, Aboubakar Soumahoro aura déjoué les pronostics, qui le donnaient perdant face à la candidate du parti politique d’extrême-droite, Fratelli d’Italia, Daniela Monti.

Mais, c’était sans compter sur la spécificité du mode de scrutin transalpin, qui veut qu’un tiers des députés soit nommé par vote uninominal, et les deux tiers restant à la proportionnelle.

Soumahoro aura, donc, connu quelques sueurs froides avant de se voir, officiellement, attribué le droit de siéger avec ses collègues députés dès le 13 octobre 2022.

Arrivé en Italie en 1999, ce natif de la Côte d’Ivoire a, parfaitement, su s’intégrer dans la société transalpine, surmontant les difficultés auxquelles il était confronté de par son statut d’étranger et sa couleur de peau.

Après avoir exercé pendant plusieurs années comme travailleur migrant dans le secteur agricole italien, il enfilera, ensuite, la casquette de défenseur des droits des travailleurs exploités, multipliant les apparitions sur les plateaux de télévision et les réseaux sociaux pour alerter le public sur la situation de ces derniers.

Son activisme finira par payer, comme en témoigne sa victoire aux législatives, qui a d’ailleurs suscité une vague de félicitations parmi les rangs de la coalition de l’opposition, dans une nation qui bascule, progressivement, vers l’extrémisme de droite.

Paul Patrick Tédga.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier