TUNISIE : Le président Kaïs Saïed désormais sur un siège éjectable

Date

Ce samedi,15 octobre 2022, Tunis, la capitale tunisienne, a été le théâtre de diverses manifestations réclamant le départ du chef de l’Etat, Kaïs Saïed.

Ce mouvement, qui était l’initiative d’une coalition de l’opposition, le parti Ennahdha et le parti destourien libre, fait écho au ras-le-bol total des Tunisiens, victimes dans un pays en proie à une grave crise économique depuis près d’une décennie.

En effet, entre le fort taux de chômage, l’inflation galopante, et l’effondrement du dinar (la devise du pays), les classes moyennes tunisiennes se retrouvent dans une précarité de fait, elles qui pourtant pensaient qu’une fois au pouvoir, Kaïs Saïed œuvrerait pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Mais, c’était sans compter sur les répercussions de la Covid-19 et, plus récemment, de la guerre en Ukraine, qui restent, néanmoins, difficilement, imputables au dirigeant de cette nation du Maghreb.

Aujourd’hui, la Tunisie, qui fait, également, face à une pénurie cumulée d’hydrocarbures et de denrées alimentaires de première nécessité (huile d’olive, farine, sucre), n’est plus crédible sur les marchés internationaux en raison de son endettement élevé (plus de 100% du produit intérieur brut), et est donc obligée de se tourner vers le Fonds monétaire international (FMI), connu pour ses programmes d’austérité, pour obtenir une assistance financière d’environ 2 milliards de dollars.

Un tel scénario aurait pu être évité si Saïed s’était attelé à appliquer les réformes, notamment, en matière de dépenses publiques, nécessaires à l’amélioration de la situation économique de son pays, plutôt que de s’embarquer dans une chasse aux sorcières des fonctionnaires corrompus, qui n’a rien résolu des problèmes les plus élémentaires du peuple.

La grogne des manifestants vient en tout cas rappeler au président tunisien que son évaluation portera d’abord, et surtout, sur la santé économique du pays qu’il gouverne.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier