Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, dimanche, 30 octobre, l’envoyé spécial du président angolais, Joao Lourenço, qui était porteur d’un message pour son homologue Félix Tshisekedi.
Tété Antonio, ministre des Relations extérieures de l’Angola, a déclaré que son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’Etat sur la coopération bilatérale, mais aussi, et surtout, sur les dossiers liés à la paix et la sécurité en RDC et dans la région des Grands Lacs.
L’envoyé spécial angolais a, également, rappelé que le président, Lourenço, assure la médiation entre la RDCongo et le Rwanda dans le cadre de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) et, à cet effet, le président angolais poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique au différend entre
Kinshasa et Kigali via la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.
Il faut préciser que l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a été déclaré persona non grata en RDCongo. Il a eu quarante huit heures pour quitter le territoire. Mais, le Rwanda a été dit qu’il n’y aurait pas de réciprocité. Le Rwanda reste accusé de soutenir activement la rébellion. D’où ce coup de colère de Kinshasa, qui a, de son côté, rappelé son chargé d’affaire pour consultations.