Le numéro 514 de novembre d’Afrique Education, qui sera chez les marchands de journaux, jeudi, 3 novembre, n’a pas choisi de cacher les horreurs d’un régime qui est coutumier du fait depuis plus de trois décennies. Car, avant, c’était le père, qui massacrait sans rendre compte. Comme tout lui était permis, absolument tout, il est allé jusqu’à se bombarder « maréchal du Tchad » (le seul de l’Afrique en dehors d’Ahmed Fattah al Sissi d’Egypte). Déby avait gagné quelle guerre pour mériter le grade de maréchal ? Ah Oui, il avait gagné la guerre que son régime a mené aux Tchadiens toute sa vie. Depuis avril 2021, c’est son fils, Déby-Fils (déjà général 5 étoiles à 37 ans), qui a repris le flambleau des mêmes mauvaises pratiques. Ces grosses tueries du 20 octobre que nous publions dans ce numéro, montrent que l’élève peut être plus fort que le professeur : cent morts (votre magazine vous montre l’essentiel mais pas tout). Ici, personne ne peut accuser la Russie, ni la Chine, ni la Turquie, ni l’Iran. Ni aucun pays que le camp occidental classe sur sa liste noire. Comme ce sont les Occidentaux qui sont les principaux soutiens de cette dictature, c’est le silence total. Motus et bouche cousue ! Très (très) grosse honte chez ceux qui prêchent la démocratie à géométrie variable en Afrique, ou qui donnent des leçons aux Africains pour qu’ils ne coopèrent pas avec les Russes, les Chinois, les Turcs, les Iraniens, et consorts…
« Barbarie au Tchad : Le président Déby peut-il rester au pouvoir après CA ? ». A Afrique Education, nous répondons, sans ambiguités, NON ! Afrique Education est, certes, le seul magazine international à prendre cette position forte. Mais, les ONG comme la FIDH, Amnesty International, Human Rights Watch, AfricTivists, AfrikaJom Center, Y’en A Marre, LEGS Africa, RADDHO, FRAPP France Dégage, UDEN, et beaucoup d’autres demandent le départ de l’équipe au pouvoir, responsable de ce massacre : une centaine de morts selon le dernier décompte. Pas moins !
On n’est pas ici au Mali. On est au Tchad. Au Tchad, c’est la France qui rayonne de toute sa splendeur. Que le président, Emmanuel Macron, le jeune président, sache prendre ses responsabilités s’il ne veut pas qu’une telle abomination le suive toute sa vie, surtout quand il aura quitté l’Elysée.
Courez vite acheter le numéro 514 de novembre d’Afrique Education, dès sa mise en vente jeudi, 3 novembre. Réservez-le dès aujourd’hui chez votre marchand de journaux. Ou mieux, arrêtez de courir et abonnez-vous tout simplement pour que vous l’ayez dans votre boîte à lettres ou électronique.
VOUS POUVEZ EGALEMENT L’ACHETER SUR LA BOUTIQUE DU SITE INTERNET DU MAGAZINE EN CLIQUANT EN BAS DE LA PHOTO DE COUVERTURE.
C’est cette modernité que les Déby privent aux Tchadiens !