MADAGASCAR/FIDA : Vers un soutien efficace du secteur agricole

Date

Fraîchement élu en octobre 2022, Alvaro Lario, le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), se trouve à Madagascar, depuis ce lundi, 05 au mercredi, 07 décembre, pour une visite de travail au cours de laquelle il s’entretiendra avec le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, sur comment améliorer la situation du secteur agricole local.

Avec un taux d’emploi de 70% de la population, et une contribution au PIB de 24,8%, ce secteur est un maillon essentiel de l’économie nationale, capable de solutionner simultanément les problèmes d’insécurité alimentaire et de pauvreté auxquels sont confrontés les Malgaches actuellement.

Entre le manque de productivité des producteurs, causé par leur impuissance face aux maladies et aux nuisibles, et l’effet destructeur du changement climatique sur les récoltes, le secteur agricole du pays ne parvient plus à subvenir aux besoins d’une population qui ne cesse de croître.

La visite d’Alvaro Lario est une excellente nouvelle pour Madagascar puisqu’elle permettra à son président, Andry Rajoelina, ainsi qu’à ses équipes de recevoir tout le soutien, technique et financier, nécessaire pour renforcer leurs systèmes de production alimentaire, et relancer l’économie nationale.

De nouveaux projets d’investissement du FIDA verront donc bientôt le jour sur la Grande Ile de l’Océan indien, et se rajouteront aux 18 précédemment lancés pour un montant global de plus d’un milliard de dollars, selon des chiffres de l’agence spécialisée des Nations-Unies.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier