C’est une suspension d’une durée indéterminée. Les femmes n’ont plus le droit d’accéder aux universités en Afghanistan. La décision prise par le gouvernement des Talibans a été rendue publique, mardi, 20 décembre.
«Vous êtes tous informés de mettre en œuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre», indique la lettre publiée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem.
Cette décision a été notifiée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays. C’est une nouvelle restriction, qui vient viser les femmes depuis le retour au pouvoir des insurgés en 2021 dans ce pays.
Cette interdiction survient moins de trois mois après que les filles et les femmes eurent passé leurs examens pour être admises dans les unités du secondaire et du supérieur. Les talibans reviennent ainsi sur leurs engagements au moment de leur retour au pouvoir en 2021. Ils avaient promis une certaine souplesse dans l’application des mesures rigoristes prescrites par leurs enseignements. Mais, très vite, ils n’ont pas respecté leur parole et reviennent sur leurs pratiques tant décriées lors de leur précédent passage au pouvoir entre 1996 et 2001.
Priver les Afghanes de leur droit à l’éducation secondaire a un effet dévastateur sur l’économie du pays, alerte le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), qui estime les pertes pour le pays à au moins 500 millions de dollars depuis la prise de pouvoir par les Talibans il y a un an.