Les Mali est en proie à une insurrection terroriste depuis plusieurs années et malgré les nombreux efforts militaires internationaux sous l’égide de la France, le mal a encore pris de l’ampleur et s’est propagé. Les autorités de la transition ont donc diversifié leurs partenaires en renouant avec la Russie et, désormais, c’est la Turquie qui entre en jeu, après s’être séparées de la France qui était sur place depuis huit ans, sans résultats probants.
Le Mali s’est fait livrer, mercredi, 21 décembre, plusieurs drones de type TB2 de fabrication turque. Les redoutables Bayraktar vont servir à renforcer l’arsenal aérien malien et permettra aux forces militaires du pays de mener une meilleure lutte contre les djihadistes qui sont disséminés dans tout le Nord et le Centre du Mali.
Le Bayraktar TB2 est un drone tactique développé à partir du Bayraktar TB1 par la société turque Baykar. Avec son bon rapport qualité-prix, pour un coût unitaire estimé à 5 millions de dollars, ce drone, opérationnel depuis 2014 dans les forces turques, la police et la gendarmerie, présente d’indéniables qualités. Il est, aussi, utilisé, avec efficacité, par l’armée ukrainienne contre les forces russes.
Avec son envergure de douze mètres, l’engin de 650 kg peut voler pendant 27 heures à une vitesse de 222 km/h. S’il possède une avionique triplée et peut transporter jusqu’à quatre munitions guidées par laser, il est néanmoins limité par sa charge utile de seulement 150 kg. Ce qui ne l’empêche pas de frapper des cibles fixes ou mobiles distantes d’une dizaine de kilomètres. Le Togo, le Niger, la Libye ou encore le Qatar, font partie des pays qui se sont déjà procuré cet appareil.