COREE DU NORD : Vers une «augmentation exponentielle» de l’arsenal nucléaire (la guerre Russie-Ukraine aidant)

Date

Le leader bien aimé, Kim Jong-un va «développer un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) dont la principale mission sera une rapide contre-attaque nucléaire». Mais pas que… L’inattendue et meurtrière guerre entre la Russie et l’Ukraine, en plein cœur de l’Europe, a fini par donner des idées au jeune leader bien aimé.

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a appelé à une «augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire» de son pays pour faire face à son voisin du Sud et aux Etats-Unis, signalant la poursuite en 2023 des dangereuses tensions dans la péninsule coréenne, qui avaient, déjà, caractérisé 2022. Au terme d’une grande réunion à Pyongyang, le Parti des travailleurs au pouvoir a, également, annoncé que le pays allait «développer un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) dont la principale mission sera une rapide contre-attaque nucléaire», a rapporté, dimanche, 1er janvier, l’agence officielle KCNA.

«La situation actuelle appelle à redoubler d’efforts pour renforcer massivement la force militaire afin de garantir pleinement la souveraineté, la sécurité et les intérêts fondamentaux (de la Corée du Nord) en réponse aux manœuvres militaires inquiétantes des Etats-Unis et d’autres forces hostiles», a déclaré Kim Jong-un dans un compte rendu de la réunion du parti cité par l’agence. «Cela souligne l’importance et la nécessité d’une production de masse d’armes nucléaires tactiques et appelle à une augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire du pays», a-t-il poursuivi.

Dans une autre dépêche, KNCA a rapporté des propos de Kim Jong-un selon lesquels la Corée du Sud était, désormais, «entièrement à la portée de frappes» nucléaires nord-coréennes. La tension est montée de façon spectaculaire, ces derniers mois, entre la Corée du Nord et son voisin du Sud, ainsi que, les Etats-Unis et le Japon. L’année 2022 a été marquée par un nombre record de tirs de missiles par Pyongyang.

Le 26 décembre, cinq drones nord-coréens ont pénétré dans l’espace aérien du Sud, survolant même le Nord de la capitale Séoul. Malgré le déploiement d’avions de chasse et d’hélicoptères cinq heures durant, l’armée du Sud avait été incapable d’abattre les drones lors de cette incursion, la première du genre depuis cinq ans.

«Il est raisonnable de prédire que la Péninsule coréenne pourrait devenir une deuxième Ukraine si la situation est mal gérée», prédit un analyste. Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord annonce la production de masse de bombes atomiques, rappelle, de son côté, Go Myong-hyun, chercheur à l’Asan Institute for Policy Studies.

«L’intention est que, si la Corée du Nord produit en masse des armes nucléaires, même sans se livrer à des provocations agressives, les Etats-Unis n’auront d’autre choix que de reconnaître un jour la Corée du Nord comme Etat nucléaire», explique-t-il. «Le message de Nouvel An de Kim Jong-un est quelque chose comme : jouons avec des armes nucléaires», a-t-il poursuivi. Selon lui, le dirigeant nord-coréen tente de montrer que «la Corée du Nord ne mendiera pas le dialogue et qu’elle fera pression sur la Corée du Sud et les Etats-Unis, surtout les Etats-Unis, en renforçant sa puissance nucléaire».

La guerre Russie-Ukraine pourrait donner des idées à la Corée du Nord dans la mesure où les Etats-Unis dans leur volonté de protéger leurs alliés, Taïwan contre la Chine, Israël et les monarchies arabes contre l’Iran, l’Ukraine contre la Russie, se retrouvent, affaiblis car impliqués sur de multiples fronts où ils font face à des puissances nucléaires (Chine, Russie et même Iran). Si la Corée du Nord lançait une armée d’un million de soldats pour envahir la Corée du Sud, les Etats-Unis pourraient-ils, efficacement, défendre la Corée du Sud, étant donné l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord dont certains missiles peuvent atteindre les Etats-Unis ?

Le leader bien aimé avait, déjà, affirmé, fin novembre, vouloir doter son pays de «la plus puissante force stratégique du monde». Deux mois plus tôt, la Corée du Nord avait adopté une nouvelle doctrine rendant «irréversible» son statut de puissance nucléaire, et l’autorisant à mener une frappe atomique préventive en cas de menace existentielle contre son régime. La stratégie de course aux armements stratégiques de la Corée du Nord donne, largement, raison à son jeune leader, au regard de l’évolution du monde actuel. Et en 2023, au regard de la forte dégradation des relations entre les deux Corée, il n’est pas exclu que la Corée du Nord lance des hostilités pour envahir la Corée du Sud. Objectif, en faire une seule Corée comme avant la guerre de 1948, c’est-à-dire, un pays unifié de force dont la capitale serait bien entendu Pyongyang.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier