TOGO-RWANDA : Faure Gnassingbé et Paul Kagame vont-ils travailler main dans la main ?

Date

Leader en Afrique de l’Ouest, le président du Togo, Faure Gnassingbé, pour des raisons d’efficacité, veut travailler avec son homologue du Rwanda, Paul Kagame, dont l’influence est grandissante en Afrique australe, centrale et de l’Est. Voilà pourquoi le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a effectué, mercredi, 25 janvier 2023, une visite de travail de 48 heures à Kigali au cours de laquelle il a été reçu en audience par le président, Paul Kagame.

Il était porteur d’un message de Faure Essozimna Gnassingbé à son homologue, Paul KAGAME. Fort accueillant et tout sourire, le président, Kagame, a rappelé le caractère amical et chaleureux des relations entre nos deux pays, ainsi que, la qualité de ses rapports personnels avec Faure Essozimna Gnassingbé.

Les échanges de vues du président, Kagame, et du ministre, Dussey, ont porté sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.

Au niveau bilatéral, les deux personnalités ont évoqué les questions de coopération économique et de renforcement des échanges commerciaux entre les milieux d’affaires de nos deux pays. Elles ont souligné la nécessité pour les deux pays de redynamiser leurs relations à travers la diversification de leurs accords de coopération.

Au niveau multilatéral, le président, Paul Kagame, et le professeur, Robert Dussey, ont échangé sur les questions de sécurité et de paix dans un environnement continental de plus en plus caractérisé  par le retour de la conflictualité.

Ils ont, également, souligné la nécessité pour le continent d’accélérer le processus de matérialisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) lancée à Kigali en mars 2018 en vue du renforcement du commerce intra-africain et de l’amélioration de la part de l’Afrique dans les échanges commerciaux mondiaux. 

Au cours de son séjour à Kigali, le chef de la diplomatie togolaise s’est, aussi, entretenu avec Dr Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda. Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont mis en exergue la nécessité pour l’Afrique d’investir davantage dans la prévention des conflits et d’accroître ses compétences endogènes dans leur résolution.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier