Dr Vincent Biruta, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, était en déplacement, ce jeudi, 27 janvier, à Brazzaville, pour une rencontre diplomatique de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale portant sur la paix et la sécurité. La veille,il était, à Kigali, avec le chef de la diplomatie togolaise, porteur d’un message du président togolais, Faure Gnassingbé, à son homologue du Rwanda, Paul Kagame. Le contenu de ce message est resté secret, mais, les deux pays cherchent à travailler ensemble. Sur tous les plans y compris celui de la sécurité où le Togo vient de montrer son savoir-faire en faisant libérer 46 militaires ivoiriens accusés de déstabilisation au Mali.
Ce rendez-vous annuel a pour but de permettre aux pays membres de mener une réflexion commune et concertée visant à encourager le retour de la stabilité dans la région, et à stimuler les activités économiques et de développement.
Profitant de l’occasion, Dr Vincent Biruta (sur notre photo lors de sa rencontre à Brazzaville le 27 janvier 2023 avec le président Denis Sassou Nguesso) s’est exprimé sur l’état de la relation entre Kigali et ses voisins, reprochant à Kinshasa de n’avoir toujours appliqué aucune des résolutions de l’accord du mini-sommet de Luanda, notamment, celle relative au désarmement et au rapatriement vers le Rwanda des membres de la milice FDLR, d’une part, et sollicitant l’intervention de Brazzaville dans cette crise qui perdure, d’autre part.
Denis Sassou Nguesso, le chef d’Etat de la République du Congo, qui, depuis près d’une décennie, est associé au processus de restauration de la sécurité en Libye, dont les résultats peinent à être visibles, répondra-t-il favorablement à ce appel de Paul Kagamé ? Si oui comme cela semble être le cas, sera-t-il en mesure de réconcilier les parties concernées, bien qu’il entretienne aussi d’excellentes relations avec Etienne Tshisekedi, le président de la RDCongo ?
La récente attaque d’un avion de chasse congolais par les forces rwandaises, sur fond de violation d’espace aérien, a confirmé que les relations diplomatiques entre la RD Congo et le Rwanda sont, véritablement, au point mort. Mais ici, le temps est compté pour le président rdcongolais qui est candidat à sa succession à l’élection présidentielle de décembre 2023. C’est à lui de faire vite pour trouver une solution sinon, il donnera du pain béni à ses adversaires, faute d’avoir traité cet épineux dossier. En sera-t-il capable ?
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)