Le gouvernement hollandais a annoncé, hier, le renforcement de son partenariat avec le gouvernement du Niger en matière d’immigration.
Bien que les détails dudit accord soient encore inconnus, il est question, non seulement, d’instaurer des mesures supplémentaires pour lutter contre la criminalité au niveau des frontières (trafic de stupéfiants, passage de clandestins), mais également, de garantir la protection des migrants, ainsi que, la sécurité des personnes ayant choisi de retourner dans leur pays d’origine, notamment, après avoir fait l’objet d’une expulsion.
Le Sahel est une zone stratégique sur le plan migratoire puisque plusieurs routes africaines donnant accès à l’Europe, y convergent, d’où le rapprochement des Hollandais avec les Nigériens pour tenter d’obtenir d’eux qu’ils contiennent au maximum les flux migratoires.
Deux ministres, Eric van den Burg (Immigration) et Liesje Schreinemacher (Commerce international et Développement), se sont d’ailleurs rendus, à Agadez, le 31 janvier 2023, pour dresser un état des lieux, preuve de l’urgence de ce dossier.
Avec cette initiative, les Pays-Bas deviennent le plus récent Etat-membre de l’Union européenne à s’inscrire dans une logique de politique anti-migratoire contre le continent africain, après la Suède, l’Autriche et l’Italie.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)