Comme son nom l’indique, Humza Yousaf est un musulman, premier dirigeant musulman d’un important parti politique au Royaume-Uni, à accéder aux fonctions de premier ministre en Ecosse. C’est un Ecossais d’origine. Tout comme le premier ministre, Rishi Sunak, qui bien que né Britannique à Southampton, est un fils de parents venus du Pendjab en Inde. Humza Yousaf est, lui aussi fils d’immigrés pakistanais de première génération, ses parents étant nés à Mian Channu au Pakistan. Il lui appartiendra, désormais, de relever le défi de poursuivre le combat pour l’indépendance de l’Ecosse après le long mandat de Nicola Sturgeon, dont il était l’un des plus proches alliés.
Nouveau leader du Parti nationaliste écossais (SNP), âgé aujourd’hui de 37 ans, il a rendu hommage à ses grands-parents paternels, venus du Pakistan, il y a 60 ans, après sa victoire lundi, 27 mars. « Ils n’auraient pu imaginer dans leurs rêves les plus fous que leur petit-fils deviendrait un jour le prochain premier ministre d’Ecosse ». C’est le moins qu’on puisse dire. Les Britanniques sont vraiment incroyables. Leurs mœurs évoluent très vite : avoir coup sur coup, au même moment, un premier britannique en Angleterre originaire de l’Inde bien que né anglais et un autre en Ecosse dont les parents venaient du Pakistan, il faut être anglais pour l’accepter sans état d’âme. Un pays comme la France a du chemin à faire dans ce domaine.
Premier musulman à occuper un poste ministériel dans un gouvernement écossais en 2012 et plus jeune dirigeant à la tête du SNP, Humza Yousaf (notre photo) est surtout salué pour ses talents de communicant susceptibles d’unir le parti, au moment où le soutien pour l’indépendance – sa principale revendication – stagne dans le pays.
Né à Glasgow, Humza Yousaf a fait sa scolarité dans une école privée, puis, a étudié les sciences politiques à l’université de sa ville natale, travaillé dans un centre d’appel, avant de devenir assistant d’Alex Salmond, le prédécesseur de Nicola Sturgeon comme chef du SNP.