NBA : Joël Embiid élu meilleur joueur de la saison régulière 2022-2023

Date

Joël Embiid a été élu meilleur joueur (Most valuable player, MVP en abrégé) de la saison régulière 2022-2023 de la prestigieuse ligue américaine de basketball (National Basketball Association, NBA en abrégé). Une distinction individuelle qui fait de lui le premier basketteur d’origine camerounaise à la remporter, et le second Africain après le Nigérian, Hakeem Olajuwon, en 1994.

Face à un tel exploit, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, s’est empressé d’adresser une lettre de félicitations au joueur, tout en le remerciant pour son rôle d’ambassadeur de la nation camerounaise.

Originaire de la ville de Yaoundé, Joël Embiid fait ses débuts en NBA au cours de la saison 2016-2017, évoluant au poste de pivot pour le compte des Sixers de la ville de Philadephie.

L’athlète américain, car naturalisé depuis l’année dernière, a rapidement su s’imposer parmi les meilleurs basketteurs au monde grâce à sa polyvalence, tout d’abord, en attaque puisqu’il tourne à une moyenne de 27,2 points et 11,2 rebonds en 394 rencontres (33,1 points et 10,2 rebonds au terme de la saison régulière 2022-2023), mais aussi, en défense puisqu’il a été élu à trois reprises dans la sélection des meilleurs joueurs défensifs de la ligue, notamment, en raison de son gabarit imposant.

Son trophée de MVP en poche, Joël Embiid, dont l’équipe est actuellement opposée aux Celtics de Boston en demie-finale de série de la Conférence-Est des playoffs, rêve, désormais, de décrocher un sacre NBA. Une tâche, qui s’annonce ardue compte tenu du niveau de compétitivité des adversaires, et surtout des pépins physiques qui limitent la star de 29 ans.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier