En dépit des obstacles auxquels elles sont confrontées, les femmes entrepreneurs représentent en 2023, selon le Forum économique mondial, environ, 58 % de la population africaine travaillant à leur compte. Elles contribuent ainsi à hauteur de 13 % au PIB total de l’Afrique. Parti du constat qu’au Sénégal, les femmes cadres et entrepreneurs ont besoin d’être accompagnées pour atteindre de hautes fonctions de management en entreprise, le cabinet de conseil en stratégie et relations publiques, Global Mind Consulting, a organisé, vendredi, 26 mai 2023, à Dakar, un atelier Global Master Class sur le Leadership et le Management féminin.
L’événement réunissait une trentaine de participantes, toutes cadres et entrepreneurs, qui ont bénéficié de conseils et de retours d’expériences de femmes leaders, chevronnées et expertes dans leurs domaines. Il s’agit du docteur, Mame Aby SEYE, délégué général de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes – DER/FJ, Patricia SENNEQUIER, coach et fondatrice de Beautiful Soul ; Khady BOYE HANNE, administrateur et directrice générale de BGFIBank Sénégal, Evelyne TALL, présidente et fondatrice d’E & Partners, Thiaba CAMARA SY, présidente & cofondatrice du Women’s Investment Club – WIC et Seynabou DIA SALL, CEO du cabinet Global Mind Consulting.
C’est autour du thème « Femmes leaders : Comment s’imposer dans le Top Management ? » que la Global Master Class s’est déroulée. Les intervenantes estiment que pour atteindre des fonctions de Top Management en entreprise, les femmes doivent renforcer l’impact de leurs interventions publiques, en vue de valoriser leurs projets. Seynabou DIA SALL, CEO du Cabinet Global Mind Consulting affirme : “ Lorsque vous voulez impacter votre prise de parole, vous devez vous demander ce que vous souhaitez que votre auditoire retienne”. Elles ont également mis l’accent sur des valeurs fortes que ces femmes devraient incarner. Evelyne TALL, présidente et fondatrice d’E & Partners souligne : “ Il faut avoir l’ambition d’accéder au plus haut niveau de fonction. Mais, cette ambition doit être canalisée par le plus haut sens de l’éthique et un grand sens de responsabilité”.
Coté entrepreneuriat, Mame Aby SEYE, la délégué générale de la DER/FJ a présenté la structure qui finance et accompagne l’entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes au Sénégal : la délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes – DER/FJ et a invité les participantes à soumettre leurs projets innovants à la DER/FJ pour bénéficier de financement ou d’accompagnement.
Les Global Master Class offrent un cadre de réflexion, d’échange et de réseautage privilégié aux acteurs de la transformation du continent africain. Ainsi, cette troisième édition a mis l’accent sur des notions clé telles que les modèles de financements innovants pour les femmes entrepreneurs, l’importance de renforcer l’impact de ses interventions publiques, le développement personnel et le management féminin.