AFFAIRE NAHEL : L’Algérie adresse ses condoléances à la famille du défunt et demande une bonne protection des siens au gouvernement français

Date

C’est un communiqué inhabituel que le ministère algérien des Affaires étrangères a affiché, vendredi, 29 juin, sur le site internet de l’ambassade d’Algérie en France. C’est au moins la preuve que l’Algérie (comme le Maroc) ne badine avec la vie de ses ressortissants ou supposés comme tels à l’étranger. Voici ce qu’on peut y lire :

« Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger exprime ses très sincères condoléances à la famille du défunt et l’assure que son deuil et sa peine sont largement partagés dans notre pays ».

« Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger fait confiance au gouvernement français à assumer pleinement son devoir de protection soucieux de la quiétude et de la sécurité dont doivent bénéficier nos ressortissants sur leur terre d’accueil ».

« Le gouvernement algérien continue à suivre avec une très grande attention les développements de cette affaire tragique, avec le souci constant d’être aux côtés des membres de sa communauté nationale au moment de l’adversité et de l’épreuve ».

Pour ne pas alimenter la polémique, le Quai d’Orsay a préféré avaler cette couleuvre au moment où Emmanuel Macron fait une cour assidue au président, Abdelmajid Tebboune, pour qu’il daigne, enfin, effectuer sa visite d’Etat en France où il est attendu comme un roi. Annoncé en mai dernier, il avait décalé sa visite pour juin avant de préférer se rendre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine avec qui il a signé une quinzaine d’accords de coopération. Avec l’Affaire Nahel, la France attendra encore un peu.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier