FRANCAFRIQUE : François Hollande agent publicitaire de Vladimir Poutine ?

Date

François Hollande, ancien président de la République, a, récemment, accusé la Russie de coloniser l’Afrique. Or, coloniser veut dire, entre autres, chosifier, mépriser, voler, violer, piller, brûler, tuer, etc. (cf. Aimé Césaire, “Discours sur le colonialisme“, Paris, Présence Africaine, 1950).

La Russie fait-elle cela actuellement en Centrafrique, au Mali et au Burkina Faso ? Est-elle responsable des tueries de novembre 2004 devant l’Hôtel Ivoire ? Licorne qui massacra des Ivoiriens en 2010-2011 avait-elle été envoyée par Moscou ? Laurent Gbagbo fut-il injustement bombardé et déporté à La Haye par Poutine ? L’Angola, le Mozambique, la Namibie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et d’autres pays ont-ils été colonisés par les Soviétiques ? Est-ce l’URSS qui renversa ou assassina les Kwame N’Krumah, Patrice Lumumba, Ruben Um Nyobè, Modibo Keïta, Sylvanus Olympio, Thomas Sankara…? Poutine a-t-il soutenu le troisième mandat de Dramane Ouattara et d’Alpha Condé ? Est-ce lui qui intronisa Mahamat Déby ? Les Russes possèdent-ils des bases militaires en Afrique ? Les Africains utilisent-ils leur monnaie et leur langue ?

Hollande peut avoir mal devant la perte d’influence de la France en Afrique et la contestation de sa politique prédatrice et criminelle, mais, cela ne lui donne point le droit de falsifier l’Histoire, de mentir et de continuer à salir un pays qui, hier, aida plusieurs pays africains à mettre fin à la colonisation qui, pour Césaire, ne fut pas civilisation mais barbarie.

Monsieur Hollande devrait comprendre que plus lui et les autres menteurs dénigrent la Russie, plus ils font sa publicité.

Jean-Claude DJEREKE

est professeur de littérature à l’Université de Temple (Etats-Unis)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier