NIGER : Bazoum aurait signé sa lettre de démission (le conditionnel est toutefois de rigueur)

Date

Le conditionnel est de rigueur. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une vidéo d’une demie minute circule montrant l’ancien président quitter la résidence entouré par une dizaine de soldats de la garde présidentielle vers une destination inconnue. De telles rumeurs ont été démenties hier et avant hier par l’entourage de l’ancien président. Pour le moment, il n’y a aucun démenti.

Bazoum porte un boubou bleu ciel avec de simples babouches non pas de chambre mais de résidence, et dans une tenue vraiment décontractée. Il affiche une allure nonchalante qui pourrait trahir la condition endurée lors de son enfermement de deux semaines. Il sort de la résidence seul, sans son épouse, ni son fils.

Pendant ce moment, Ali Zeine, le nouveau premier ministre, a démarré ses consultations en vue de composer une première liste de ministres à soumettre au président de la transition, le général Tchiani. Les équilibres dans ce gouvernement seront de rigueur. Bazoum a-t-il enfin compris que le coup d’état est consommé ? Cette information vous est cependant donnée au conditionnel.

D’autre part, la délégation de la CEDEAO qui était attendue à Niamey, ce jour, a été déclarée persona non grata. Le CNSP ne souhaite pas recevoir, à ce stade des négociations, les représentants de l’Union africaine et des Nations-Unies qui devaient y faire partie. L’UA et l’ONU ont été invitées par la CEDEAO à assister au Sommet du 10 août convoqué à Abuja. A Niamey, on préfère d’abord attendre que ce Sommet se tienne avant d’aviser…

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier