Le Sénat vient d’adopter un texte d’une grande brutalité relatif à l’immigration. Loin, très loin de la promesse d’équilibre entre « fermeté » et « humanité » qui, déjà, traduisait la trahison des engagements humanistes pris par Emmanuel Macron en 2017
Ce texte aura fait l’objet d’une surenchère mortifère à droite, faisant entrer par pans entiers le programme du Rassemblement national dans la loi, avec, souvent, la complicité du gouvernement comme lors de la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME). Une AME qui fait l’objet d’un va et vient, le gouvernement ne sachant pas très bien où se positionner entre la position dure du ministre de l’Intérieur et celle plus humaniste défendue par le ministre de la Santé.
Incapable en 18 mois de trouver une majorité autour de son projet, le gouvernement et singulièrement son ministre de l’Intérieur, a démontré son échec politique et sa faillite morale, notent les écologistes. Et d’ajouter : « Il est temps de mettre un terme à ce triste spectacle pour les droits humains et les valeurs qui fondent notre pacte républicain ».
Privé depuis avant-hier de sa capacité à user de l’article 49 alinéa 3 de la constitution pour faire adopter le projet de loi relatif à l’immigration, il apparaît, désormais, que la seule issue pour qu’une loi soit votée soit le marchandage entre le gouvernement et l’aile radicalisée de la droite. « C’est impensable, alors que c’est pour faire barrage aux idées rances et nocives de l’extrême droite que des millions de Français ont glissé un bulletin de vote Emmanuel Macron dans l’urne en avril 2022, lui permettant de redevenir président de la République », rappellent fort opportunément les écologistes. Il donc temps qu’il se montre digne de ce réflexe républicain massif dans le pays.
« Nous appelons donc à nouveau à la suspension de l’examen de ce texte », concluent les écologistes.