On savait que le Cameroun n’a pas une bonne équipe et encore moins un encadrement digne de ce nom. Mais, les Camerounais au lieu de se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses, ont préféré se voiler la face, en se réfugiant derrière des expressions du genre : « le Cameroun c’est le Cameroun », « le Cameroun c’est le continent ». « Le Cameroun, c’est le « hémle » (volontarisme, détermination, fighting spirit ». Résultat, on a tourné en rond, on n’a pris aucune mesure pour sortir des mêmes travers.
C’était mieux que la Gambie élimine le Cameroun en phase de poule. Cela aurait pu aider les Camerounais à voir la vérité en face : la faiblesse de leur équipe de football. Mais passés in extremis de la façon qu’on sait, les Camerounais, comme à leur habitude, ont sorti les gros mots, les grosses expressions, pour signifier que leur équipe retrouvait son football. Que non ! Le Cameroun n’a pas (plus) d’équipe de football senior. Tout comme, il n’a pas un encadrement technique à la hauteur de son ambition, qui était de ramener une sixième étoile au pays.
On a souvent dit que le Cameroun avait 30 millions de sélectionneurs de football. Cela n’est pas totalement faux quand les bonnes questions (qui restent souvent sans réponse) sont posées au staff des Lions indomptables. Par exemple :
pourquoi n’a-t-on pas sélectionné Choupo Moting alors qu’il a le meilleur touché de ballon de toute l’équipe ? Où sont passés les milieux de terrain, titulaires dans leurs clubs en Europe, Hongla et Um Gouet ? Les Lions ont évolué en Côte d’Ivoire sans milieu de terrain. L’équipe du Cameroun a, également, évolué sans tireur de coups francs. Mais qu’a-t-on fait de Kounde Malong dont c’est le rôle ? La défense centrale a fait faux bond. Pourtant, le Cameroun a un Ngadeu qui aurait pu donner un coup de main remarquable dans la défense. Mais aussi Joel Matip de Liverpool.
Autre question à laquelle Rigobert Song devra absolument répondre : comment peut-il laisser Onana sur le banc de touche et mettre dans les buts un gardien de troisième division du championnat français ? On se moque de qui dans cette équipe des Lions indomptables ?
On dit souvent que cette équipe de football est à l’image du Cameroun. Elle se comporte comme si elle était une propriété personnelle. Les choses se passent comme si le Cameroun ne disposait nullement d’un ministère des Sports capable de taper du poing sur la table et d’orienter autoritairement la Fédération camerounaise de football dont l’essentiel des financements provient de l’Etat.
Trêve de tergiversations ! Ce qu’il faut faire, c’est dissoudre purement et simplement les Lions indomptables senior de football, et repenser la Fédération camerounaise de football en organisant les états généraux de football dans les meilleurs délais. Sinon, rien ne changera au grand bonheur de ceux que cela profite.