La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a, récemment, organisé un forum dédié à la fintech à Douala, au cours duquel elle a rejeté, catégoriquement, la demande pressante des fintechs visant à réguler les cryptomonnaies dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La BEAC a réaffirmé son opposition, soulignant que l’usage des cryptomonnaies pourrait avoir des conséquences néfastes sur les stocks de devises communs de la communauté.
Le directeur général de l’exploitation de la BEAC, Jean-Clary Otoumou, a expliqué que les cryptomonnaies ne font pas encore partie du modèle de la banque centrale, ajoutant que l’achat de biens à l’étranger avec des cryptomonnaies pourrait affaiblir la monnaie commune, le F CFA. Il a averti que bien que certains considèrent les crypto-actifs comme un moyen de préserver leurs économies, cela pourrait en réalité transformer le F CFA en d’autres devises, affaiblissant, ainsi, la monnaie régionale.
Néanmoins, la BEAC examine toujours la possibilité de créer une blockchain ou une monnaie numérique de banque centrale, bien que les réflexions ne soient pas alignées sur celles des acteurs des crypto-actifs ou des fintechs. Ces derniers estiment que le système bancaire traditionnel est contraignant, considérant la blockchain comme un moyen sûr et agile.
Malgré les avantages potentiels évoqués par les acteurs des crypto-actifs, la BEAC maintient son opposition à la régulation des cryptomonnaies. Cette position diverge même du nouveau règlement de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) datant du 1er août 2022, qui a exclu les cryptomonnaies du cadre réglementaire sans leur accorder le statut juridique de monnaie. A la demande de la France, la République centrafricaine a restreint l’utilisation du bitcoin comme monnaie légale. La BEAC se montre, ainsi, prudente face à l’essor des cryptomonnaies dans la région.
Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie électronique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque ou de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé.
Apparus en 2009 avec la blockchain, les cryptoactifs utilisent des technologies de cryptographie et permettent des processus d’émission et de règlement des transactions ne faisant plus appel à un intermédiaire humain, mais, ils dépendent, parfois, d’un système de blockchain très consommateur de ressources informatiques et énergétiques, et sont sensibles à une forte volatilité des cours.
Les cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).