Remis par des jeunes de 15 à 25 ans du monde entier, le Prix Liberté récompense, chaque année, une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la paix et de la liberté dans le monde.
Jeune Béninois vivant, à Lyon, depuis bientôt deux ans, Kadoukpé Achille Henri Babaodi fait partie des membres du jury du Prix Liberté 2024 composé de 24 jeunes issus du monde entier (France, Royaume-Uni, Allemagne, Géorgie, Finlande, Italie, Inde, Pakistan, Togo, Maroc, Canada et Mexique).
Kadoukpè Achille Henri Babaodi étudie le droit international à l’Institut des droits de l’homme de Lyon (IDHL) et dirige, depuis un an, « Toute l’Afrique », une association luttant contre la précarité alimentaire et hygiénique en Afrique. Il est, également, l’auteur d’articles dont le but est de sensibiliser le grand public sur la problématique des droits de l’homme.
A la suite de son master de droit, Kadoukpè Achille Henri Babaodi souhaite rédiger une thèse de doctorat pour enseigner le droit des libertés, la justice pénale internationale et les droits fondamentaux au Bénin, son pays d’origine, ainsi que, dans toutes les universités où il aurait l’occasion d’être invité.
Pour ce jeune homme de 25 ans, participer au Prix Liberté 2024 est, avant tout, une reconnaissance de son engagement à promouvoir les droits de l’homme, aux côtés d’autres jeunes partageant son engagement.
« Le Prix Liberté c’est d’abord une école car il permet aux jeunes d’apprendre beaucoup et en peu de temps sur les droits de l’homme et sur les initiatives des organisations de la société civile. Il permet, aussi, de développer des approches comme l’esprit d’équipe, le consensus, le sérieux, l’arbitrage, la responsabilité, la tolérance, le respect mutuel. Le Prix Liberté est, aussi, une famille qui permet aux jeunes de différents pays d’être liés par les enjeux de liberté. Nous sommes unis par la liberté dans notre diversité », témoigne-t-il.
Du 12 au 16 février 2024, accompagné des 23 autres membres du jury international, et encadré par le président, Patrick Chauvel (photographe et reporter de guerre), Kadoukpè Achille Henri Babaodi a étudié les 512 propositions reçues pour cette sixième édition afin de déterminer, collectivement, les trois personnes ou organisations dont les combats sont les plus représentatifs d’une lutte en faveur de la liberté.
Trois personnes ont été sélectionnées par le jury : Motaz Azaïza, journaliste palestinien couvrant le conflit au cœur de Gaza ; Noura Ghazi, avocate syrienne pour les droits des prisonniers politiques et Maria Kolesnikova, figure de l’opposition biélorusse engagée dans la lutte contre l’oppression politique imposée par le président, Alexandre Loukachenko.
Lors de la prochaine étape, du 20 mars au 30 avril 2024, les trois nommés par le jury seront soumis au vote en ligne des jeunes du monde entier. Le sixième Prix Liberté sera remis le 4 juin 2024 au Zénith de Caen lors d’un événement dédié à 100% à la jeunesse.