Le nouveau président du Sénégal, le Pastefiste, Bassirou Diomaye Faye, occupe la pleine page de couverture du numéro 531 d’avril 2024 d’Afrique Education. Une pleine page totalement méritée au regard de la capacité du Pastef et de ses dirigeants à déjouer les pièges tendus par un président, faux démocrate du reste, dont l’envie de s’accrocher au pouvoir après deux mandats de 12 ans, a failli entraîner le pays dans des troubles insoupçonnés.
Bassirou Diomaye Faye prendra ses fonctions le 2 avril. Il prêtera serment devant le très respectable Conseil constitutionnel du Sénégal. Il nommera, immédiatement, après, son premier ministre chef du gouvernement, qui, de son côté, se chargera de composer une équipe de missions et de combats car le programme annoncé par le nouveau président ne sera pas de tout repos. Choisira-t-il son mentor, Ousmane Sonko, comme premier ministre quand il affirme, comme pour préparer les esprits, que la fonction de premier ministre aura de fortes prérogatives pendant son mandat ? Celui-ci ne sera plus le simple premier des ministres ou le coordonnateur et l’animateur du gouvernement, mais, un premier ministre qui sera une sorte de doublure du président de la République chef de l’Etat.
L’arrivée de Bassirou Diomaye Faye apporte beaucoup d’oxygène démocratique dans une Afrique de l’Ouest qui se débat contre l’impérialisme et le néo-colonialisme, qui refusent d’abdiquer. Quand on sort le colon par la porte centrale, il arrive, toujours, à se revenir dans la pièce en utilisant la porte-arrière ou même la fenêtre. Il faudra, désormais, fermer toutes les issues de la maison et les garder sans relâche. Bassirou Diomaye Faye a utilisé les urnes pour renverser la table. Son programme qui consiste à quitter le F CFA, à fermer les bases militaires française et américaine et à rénégocier les contrats de petrole, du gaz et des mines, est alléchant. Au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger, à la place des urnes, on a utilisé le fusil. Pas le vote. Mais, à chacun ses moyens pourvu que l’objectif reste le même : débarrasser l’Afrique de tous ces colons qui continuent de la piller et de l’appauvrir alors que sa jeunesse désespérée n’a les yeux que dans la traversée de la Méditerranée.
Le numéro 531 d’avril d’Afrique Education est sur la boutique du magazine. Faites www.afriqueeducation.com et suivez les indications jusqu’à l’obtention du pdf. Fin de semaine prochaine, il sera chez les marchands de journaux et chez les abonnés dès mercredi (lundi étant férié en France).