PECHE AU SENEGAL : Bassirou Diomaye Faye entend tenir ses promesses

Date

Le gouvernement sénégalais vient de publier la liste des pêcheurs et entités autorisés à exploiter les ressources halieutiques du pays. Attendu avec impatience, ce décompte, qui comprend 132 bateaux sénégalais et 19 entreprises étrangères, permet d’identifier tous les acteurs de ce secteur stratégique de l’économie nationale, qui sont en règle avec les autorités.

Depuis la signature en 2019 des accords de pêche avec l’Union européenne, les ressources halieutiques sénégalaises sont surexploitées au détriment des populations locales, qui se retrouvent confrontées à une pauvreté et à une famine généralisées. Malgré les sonnettes d’alarme tirées par plusieurs associations et défenseurs de l’environnement, l’ancien président, Macky Sall, n’a rien tenté pour arranger les choses. D’aucuns au Sénégal allaient jusqu’à le qualifier de président de l’étranger.

Pourtant, les conséquences de cette situation étaient bien documentées, l’une d’entre elles étant l’augmentation significative du nombre de personnes issues de familles de pêcheurs dans les statistiques des ressortissants d’origine sénégalaise se livrant à l’immigration clandestine, en particulier, vers les Iles Canaries en Espagne.

Maintenant que le nouvel homme fort du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a tenu sa promesse électorale de rétablir l’ordre dans l’industrie halieutique, les flux migratoires des pêcheurs artisanaux devraient baisser, même si certaines voix de la société civile estiment que l’Etat pouvait davantage protéger la pêche traditionnelle, notamment, en débusquant les acteurs étrangers, qui opèrent en tant que pêcheurs sénégalais.

La lueur d’espoir renait donc chez une partie de la population, qui n’aura eu à attendre qu’environ un mois depuis la prestation de serment en début avril du nouveau président pour voir le gouvernement d’Ousmane Sonko intervenir en sa faveur. De quoi augurer de bonnes choses à venir pour d’autres catégories de Sénégalais ? Très certainement.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier