MALI-HONGRIE : Abdoulaye Diop invité à Budapest chez un ami de l’Afrique

Date

Cela faisait presque un demi-siècle qu’un ministre malien des Affaires étrangères ne s’était pas rendu à Budapest pour une visite de travail. Très précisément, 47 longues années d’une inexplicable absence de rencontre de haut niveau entre les deux pays, à laquelle Peter Szijjarto a décidé de mettre un terme en invitant son homologue malien, Abdoulaye Diop.

Connu pour sa considération envers l’Afrique, le chef de la diplomatie hongroise confirme sa réputation, lui qui est l’un des rares dirigeants du bloc européen à s’opposer à Bruxelles dans son approche de la question migratoire, et qui bénéficie, à ce titre, d’un certain crédit auprès des Africains, qu’il a rencontrés en octobre dernier en visitant le Tchad et l’Ouganda.

Lors de l’échange des deux hommes dans la capitale hongroise, l’accent a été surtout mis sur la gravité de la situation sécuritaire au Sahel, en proie à une recrudescence du terrorisme, qui ne faiblit pas. La Hongrie connaît bien cette région pour avoir participé en 2022 à Takuba, une task force anti-djihadiste, aux côtés de l’Opération Barkhane, qui comptait neuf autres pays européens.

Les flux des populations sahéliennes vers l’Occident étant inextricablement liés aux problèmes d’insécurité rencontrés dans leurs pays, Peter Szijjarto a fait part à Abdoulaye Diop de sa disposition à l’aider à lutter contre le terrorisme (notre photo). Dès le 1er juillet, il pourra allier la parole aux actes puisque son pays assurera la présidence du Conseil de l’UE jusqu’à la fin de l’année 2024.

Ce sera l’occasion pour Budapest d’impulser, à un niveau institutionnel, des initiatives pour soutenir le Mali et tous les autres Etats africains confrontés à l’instabilité. Pendant ces six mois, la Hongrie devra montrer à ses voisins de l’UE que le refoulement massif des déplacés qu’ils préfèrent à la source même du problème n’est ni une solution à court terme, ni une à long terme.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier