Prisonnier pendant 27 ans du régime raciste de Pretoria sur l’Ile Robben, libéré sous la pression militaire de l’ANC, de son aile aussi bien politique que militaire, de la pression des pays de la Ligne de Front et de la communauté internationale, Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993 (avec son tortionnaire Frederik de Klerk), avait, aussi, dirigé l’Afrique du Sud, de 1994 à 1999, le temps d’un seul et unique mandat, avant de laisser le pouvoir à Thabo Mbeki. Pour vénérer, à vie, ce grand homme, l’UNESCO avait créé le Nelson Mandela Day le 10 novembre 2009 pour être célébré le 18 juillet de chaque année. On y est ce 18 juillet 2024.
Journée internationale Nelson Mandela, 18 juillet. https://www.un.org/fr/events/mandeladay/ La Journée internationale Nelson Mandela : » Nelson Mandela Day » fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à « la promotion d’une culture de paix ».
Durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.
Le 18 juillet correspond à la date d’anniversaire de Nelson Mandela et le 18 juillet 2010, la première célébration, correspond à ses 92 ans.
« Madiba », nom donné par son clan familial, est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud.