BRANDS LICENSING AFRICA : L’Afrique aura enfin ses propres licences de marque

Date

Le premier Salon des licences de marque africaine ouvrira ses portes les 23 et 24 octobre prochain au Parc des expositions d’Abidjan. Surnommé Brands Licensing Africa, cet événement signale l’entrée de l’Afrique dans un domaine mondial dans lequel elle était jusqu’ici absente, et qui, en 2023, a, pourtant, pesé près de 356.5 milliards de dollars en termes de revenus.

Annoncé en 2022, ce haut rendez-vous de l’entrepreneuriat n’aura pu être organisé que deux ans plus tard, grâce à l’abnégation de Youssouf Camara, son promoteur. Devenu directeur général, il y a trois ans de cela, de La Maison de l’Afrique (LMDA), la société porteuse dudit projet, il  frappe un très grand coup en plaçant l’Afrique au cœur d’un secteur à forte valeur ajoutée.

Au point où beaucoup seraient tentés de demander pourquoi avoir perdu autant de temps vis-à-vis d’une chose aussi évidente ? Surtout compte tenu de l’existence de Licensing International, l’entité basée à New York qui contrôle ce secteur à l’international depuis plus de trois décennies. La réponse est très simple : Youssouf Camara n’était pas encore de la partie ! 

En plus du lancement du processus de normalisation du continent africain concernant le pan stratégique de développement économique que représentent les licences de marque, son arrivée coïncide également avec la relance de LMDA, dont l’excessive discrétion de ces dernières années était difficilement dissociable à une disparition à petit feu de la structure panafricaine.

A l’occasion de cette première édition de Brands Licensing Africa, organisée sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, de nombreux chefs d’entreprises et de porteurs de projets ayant des visées vers l’étranger seront conviés pour des moments d’échanges, de partage et de networking. Un événement à ne tout simplement pas rater ! 

Youssouf Camara, directeur général de La Maison de l’Afrique à Paris.

Mieux vaut donc tard que jamais pour l’Afrique, qui devrait, à coup sûr bénéficier de cette nouvelle dynamique pour s’imposer davantage sur l’échiquier économique mondial. Avec ce genre d’initiative, qui est à encourager, les Africains montrent clairement leur détermination à faire leur retard sur les autres. Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’y parviennent.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier