PARTENARIAT MONDIAL POUR L’EDUCATION : Deux Africains de haut niveau rejoignent l’organisation

Date

Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Education du Sénégal et Ruth Kagia, ancienne conseillère spéciale du président du Kenya, rejoignent le GPE en tant qu’envoyés et conseillers de haut niveau pour l’éducation.

Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) accueille ses tout premiers envoyés et conseillers de haut niveau en les personnes de Serigne Mbaye Thiam, précédemment, vice-président du conseil d’administration du GPE, ancien ministre de l’Education et ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, d’une part, et Ruth Kagia, ancienne directrice-adjointe de cabinet et conseillère principale de l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, d’autre part.

Une arrivée saluée par la directrice générale du GPE, Laura Frigenti : « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Serigne Mbaye Thiam (sur notre photo quand il était nommé vice-président du conseil d’administration pour deux ans du GPE) et Ruth Kagia dans la famille du GPE en tant que nos premiers envoyés et conseillers de haut niveau pour l’éducation. Ils ont, tous deux, démontré un engagement sans pareil pour l’avancement de l’éducation dans leurs pays respectifs et sur la scène internationale, en plaidant en faveur de 12 années d’éducation de qualité pour tous les enfants ».

Leur nomination intervient à un moment critique marqué par une crise de l’apprentissage, qui s’intensifie ainsi qu’une réduction des budgets consacrés à l’éducation. A l’échelle mondiale, sept enfants sur dix ne sont pas capables de lire et de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans. Depuis 2020, les budgets de l’éducation ont été réduits de 14 % en moyenne dans près de la moitié des pays à faible revenu, tandis que l’aide extérieure à l’éducation a chuté. Dans ce contexte difficile, les deux envoyés de haut niveau soutiendront les efforts du GPE pour renforcer les partenariats et mobiliser des ressources afin de faire face à l’une des crises les plus urgentes auxquelles le monde est confronté.

Qu’en pensent les deux nouveaux venus ?

« Plutôt que d’être en crise, l’éducation devrait être un outil pour répondre aux défis mondiaux. Face aux changements rapides liés au climat, à la technologie et à la démographie, l’éducation est notre meilleur investissement pour bâtir un avenir plus sûr, où personne n’est laissé pour compte », soutient Serigne Mbaye Thiam, avant d’ajouter : « Je suis honoré d’accepter le rôle d’envoyé et conseiller de haut niveau du GPE. Je suis impatient de mettre à profit mon expérience, notamment, au sein du GPE et en tant qu’ancien ministre de l’Education, pour faire progresser l’éducation dans le monde ».

Pour Ruth Kagia,  » L’éducation est la pierre angulaire dont les pays ont besoin pour développer leur capital humain, promouvoir l’égalité et favoriser la croissance, pourtant, elle est trop souvent considérée comme non prioritaire. Tout au long de ma carrière, j’ai œuvré sans relâche à l’identification et à la mise en œuvre de solutions permettant à chaque enfant de bénéficier d’un apprentissage de qualité. En tant qu’envoyée de haut niveau du GPE, je mettrai à profit cette expérience pour créer un changement positif pour les enfants et leurs communautés ».

Entre janvier 2013 et décembre 2014, Serigne Mbaye Thiam a été membre du conseil d’administration du GPE, représentant 18 pays francophones d’Afrique. En outre, de février 2014 à décembre 2015, il a présidé le Comité de gouvernance, d’éthique, du risque et du financement du conseil d’administration. Depuis 1996, il a occupé divers postes dans l’administration sénégalaise, notamment, de député et de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a, également, représenté son pays au Conseil exécutif de l’UNESCO et est membre de la Commission internationale de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation.

Ruth Kagia avec le président Uhuru Kenyatta recevant l’ambassadeur du Japon au Kenya en 2019.

De son côté, Ruth Kagia a été directrice-adjointe de cabinet et conseillère principale de l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, entre 2014 et 2022. A ce titre, elle a dirigé le rôle de co-organisateur du Kenya pour la campagne de financement du GPE dont le point d’orgue a été le Sommet mondial sur l’éducation de juillet 2021. Avant de réintégrer le gouvernement kenyan en 2014, elle a travaillé à la Banque mondiale de 1990 à 2013, où elle a occupé divers postes, notamment, celui de directrice du Pôle mondial d’expertise en éducation de 2002 à 2008 et de directrice des Opérations pour l’Afrique australe. Avant de rejoindre la Banque mondiale, Ruth Kagia a travaillé au sein du gouvernement kenyan dans l’enseignement, la gestion de l’éducation et la recherche.

Les envoyés et conseillers de haut niveau du GPE représenteront le GPE lors d’événements, rencontreront des dirigeants mondiaux et des partenaires, plaideront en faveur de l’éducation au plus haut niveau des gouvernements et apporteront un conseil stratégique aux dirigeants du GPE.

C’est quoi le Partenariat mondial pour l’éducation ?

Le GPE est un engagement commun à mettre fin à la crise mondiale de l’apprentissage. Il mobilise des partenaires et des fonds pour aider 90 pays à faible revenu à transformer leurs systèmes éducatifs afin que chaque fille et chaque garçon puisse recevoir l’éducation de qualité dont il a besoin pour réaliser pleinement son potentiel et contribuer à la construction d’un monde meilleur.

www.globalpartnership.org

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier