CHOLERA : La Zambie va produire des vaccins

Date

La Zambie va devenir le premier pays africain à fabriquer des vaccins contre le choléra. En proie, depuis un an, à une montée soutenue des cas de cette maladie sur son territoire, elle avait lancé des appels à l’aide à l’international. Pékin, qui fait partie des premières capitales étrangères à y avoir réagi, vient de signer un accord avec Lusaka prévoyant la construction d’une usine, qui sera capable de produire des millions de doses de vaccins. 

Bien que traitable par voie médicale, le choléra reste un fléau pour l’Afrique, notamment, dans ses parties australe et orientale, qui comptaient 83.4% des cas recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le continent, au 31 juillet dernier. Profitant de l’insalubrité et du manque d’eau potable, cette maladie a tué plus de 1.900 morts depuis le début de 2024, obligeant les dirigeants africains à se réunir au Mozambique, au mois d’août, pour une conférence lui étant dédiée.

Au-delà des recommandations appelant à une meilleure coordination des efforts de veille transnationaux, et au renforcement des infrastructures nationales de santé et de distribution d’eau potable, il a été question de développer des solutions devant permettre la production locale de doses de vaccins contre cette maladie saisonnière. Car, en effet, ceux-ci continuent d’être massivement importés, ce qui expose les Etats à des tragédies en pertes humaines, en cas de retards de livraison des commandes. 

 

Ayant enregistré, à elle seule, plus de 20 000 cas de maladie et 700 décès rien que pour 2024, la Zambie a décidé de prendre les devants dans la riposte contre le choléra. En marge du lancement de la construction de l’usine des vaccins, Lusaka recevra 3 millions de doses de sa partenaire chinoise. Cette initiative milite pour la souveraineté sanitaire des pays africains, qui, à ce jour, reçoivent 99% des vaccins et plus de 90% des produits médicaux qu’ils utilisent de l’extérieur.

 

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier