C’est une véritable leçon de bonne gouvernance que l’église catholique au Kenya vient de donner aux plus hautes autorités du Kenya.
En effet, le dimanche, 17 novembre, le président du Kenya, William Ruto, a pris part à une messe dans une paroisse catholique de Nairobi. Au cours de celle ci, il a fait plusieurs dons. Notamment, 2 millions de shillings kenyans, soit, un peu plus de 9 millions de F CFA pour la construction de la maison du curé, 4 000 dollars, soit environ, 2,5 millions de F CFA pour la chorale.
Poursuivant sa généreuse série, le chef de l’Etat a promis d’ajouter 23 000 dollars, soit, près de 14 millions de F CFA pour les travaux de construction ainsi qu’un bus pour la paroisse. Un don globalement estimé à plus de 25 millions F CFA. Aussi inattendu que cela puisse paraître, l’église catholique du Kenya a décliné ces contributions et décidé de les restituer au président de la République.
Dans la même logique, le gouverneur de Nairobi a subi le même sort. L’église catholique a, également, rejeté le don de 1.500 dollars, soit, près d’1 million de F CFA qu’il a offert. Se justifiant, Mgr Philip Arnold Subira Anyolo, archevêque de Nairobi a fait savoir que ” les politiciens sont invités à s’abstenir de transformer la chaire en une scène pour la rhétorique politique car de telles actions portent atteinte à la sainteté des espaces de culte ». Aussi, a-t-il invité le gouvernement kenyan à plutôt s’engager suffisamment à améliorer les conditions sociales des Kenyans, qui se dégradent chaque jour. Cette position, a été largement, soutenue par la société civile, qui a salué la décision de l’église.