PAYS MEMBRES DE LA BEAC ET DE LA BCEAO : Nécessité d’une relation radicalement différente avec la France (sans condescendance ni esprit de supériorité)

Date

Au moment où le numéro 538 de novembre 2024 d’Afrique Education est retiré de la vente auprès des marchands journaux au profit du numéro double 539-540 de décembre 2024-janvier 2025, nous avons le plaisir de vous proposer l’article qui avait inspiré la Une de ce numéro et dont l’édifiant contenu n’est pas tout à fait étranger à certaines mutations et prises de position dont les Africains s’honorent de certains de leurs dirigeants.

En attendant que le Gabon et la Côte d’Ivoire suivent l’exemple du Tchad et du Sénégal, en se débarrassant aussi, complètement et totalement, de leurs bases militaires, nous mettons sur la table la question du F CFA, cette monnaie française qu’utilisent, actuellement, 14 pays africains de l’Ouest et du Centre, tous, anciennes colonies de la France.

Tout comme pour les bases militaires, le F CFA doit disparaître au profit des monnaies sous-régionales africaines ou rester à la condition que la France en sorte totalement. Et définitivement.

Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko avaient promis aux Sénégalais pendant la campagne présidentielle de démantéler les bases militaires étrangères au Sénégal. Ils viennent d’annoncer la fermeture de celle de la France.

Brice Oligui Nguéma et Alassane Ouattara doivent suivre l’exemple de leurs homologues du Tchad et du Sénégal. Ils doivent placer le Gabon et la Côte d’Ivoire du bon côté de l’histoire. Ils doivent rompre le pacte colonial sur les bases militaires.

Cet article se trouve dans le numéro 538 d’Afrique Education disponible (juqu’à vendredi 6 décembre chez les marchands de journaux). Par la suite, on pourra s’en procurer sur la boutique de la revue (www.afriqueeducation.com).

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier