J’ai eu du plaisir à écouter et à réécouter le titre « Ça balance » du groupe Espoir 2000. Pourquoi ? Parce qu’il parle de et à ceux qui terrorisent sans arrêt et qui se croient indéboulonnables (« On parle de réconciliation, tu ne fais même pas attention; à la place du pardon, c’est toi qui lèves le ton ; un, deux, trois, c’est la prison sans raison comme à la maison parce que c’est toi le patron. Mets un peu d’eau dans ton vin parce qu’on ne connaît pas demain »).
Parce que ce titre phare de l’album « Tableau blanc » dénonce les tares et manquements de ce peuple « très avancé dans sa manière de reculer » ;
Parce qu’il nous rappelle opportunément que tout ici bas est éphémère et que nous sommes de passage (« Les grands bâtisseurs de l’Afrique, pionniers démocratiques, auteurs de grandes basiliques, ont laissé pour partir ») ;
Parce qu’il met en garde ceux qui comptent sur les Blancs et pensent que ces derniers sont leurs amis (« Attention à la voiture de l’Occident, il y a toujours accident dedans ! »).
Difficile d’écouter cette chanson sans penser aux Bokassa, Macias Nguema, Mobutu, Eyadema, Compaoré ou au Syrien, Bachar al-Assad, qui vient de tomber après 24 années d’un règne sanglant. Chacun d’eux a-t-il une seule fois eu conscience que « la vie-là, ça balance, c’est comme testicules de mouton, ça va, ça vient, le 6 est devenu 9 » ? À cause de leur politique tordue ou inhumaine, « des milliers d’innocents sont morts ».
Ces dictateurs ne sont plus là, certes. Mais, en Côte d’Ivoire et ailleurs, le temps est toujours menaçant. Quand la vie devient trop difficile, quand tout espoir est perdu, ceux que Fanon appelle « Les Damnés de la terre » se tournent alors vers Lagôh Tapè pour lui crier leur douleur et lui présenter leur « gnézè ».
Voilà le zouglou que j’aime. Je l’aime parce qu’il appelle un chat, un chat, parce qu’il bouscule et/ou (r)éveille les consciences, parce que tout le monde en prend pour son grade dans cette musique iconoclaste.
Jean-Claude Djéréké
est professeur de littérature à l’Université de Temple (Etats-Unis)