La dépouille d’Antoine Nedule Monswet, de son nom d’artiste, Papa Noël, décédé le 11 novembre 2024, dans un hôpital de la région parisienne, n’est toujours pas rapatriée pour la mise en terre.
De père originaire de la République du Congo et de mère de la République démocratique du Congo, Papa Noël avait choisi, en ses dernières volontés, d’être inhumé, dans un cimetière de Kinshasa.
J’interviens, ici, en ami de Papa Noël et en homme de culture, pour adresser, en désespoir de cause, un SOS aux ministères de la Culture et des Arts de la République démocratique du Congo et de la République du Congo pour les prier de bien vouloir aider la famille de Papa Noël et le monde de la culture des deux Congo à procéder aux obsèques de Papa Noël, en France, conséquemment, faciliter le rapatriement du corps et assurer l’enterrement à Kinshasa.
A Papa Noël, légendaire figure musicale des deux Congo, deux pays connus au plan mondial pour la richesse de leur culture et l’addiction de leurs peuples pour la rumba (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), il ne pourrait être laisser persister ce qui apparaît, devant l’opinion, comme l’abandon de sa dépouille, pour une affaire de ressources financières. Personne ne croit en la sécheresse des caisses publiques des deux Congo pour une obligation d’un tel niveau de frais.
11 novembre 2024, 11 décembre 2024, 19 janvier 2025 : 2 mois et 8 jours. Rien ne s’y fait. Le corps de Papa Noël est toujours en conservation dans une morgue de la région parisienne.
Aidez-nous,
Gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République du Congo. Antoine Nedule Monswet Papa Noël, pour ce qu’il a été pour ses deux pays qu’il a intensément aimé, mérit l’honneur des deux patries reconnaissantes.
Aidez-nous !
Recevez l’expression de ma haute considération.
Joseph Ouabari Mariotti
(depuis Abidjan en Côte d’Ivoire)
a été l’ancien Garde des Sceaux du professeur-président Pascal Lissouba.