CONFLIT RDCONGO-RWANDA : Le Parlement européen demande à l’UE de suspendre son partenariat minier avec le Rwanda

Date

Ce jeudi, 13 février, le Parlement européen a demandé à l’Union européenne (UE) de suspendre son partenariat sur les matières premières avec le Rwanda, pays qui soutient la rébellion du M23 dans l’Est de la RDCongo, plus précisément, dans la région du Kivu.

Dans une résolution adoptée ce jeudi à une large majorité (443 voix pour, 4 contre), le Parlement européen «prie instamment la Commission et le Conseil de suspendre immédiatement le protocole d’accord UE-Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières jusqu’à ce que le Rwanda prouve qu’il a mis fin à son ingérence et qu’il a cessé d’exporter des minerais extraits des zones contrôlées par le M23».

La signature de ce protocole, en février 2024, avait été vivement critiquée par le président de la RDCongo, Félix Tshisekedi, qui l’avait accusé d’encourager «le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda». Le gouvernement de la RDCongo accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources minières, notamment, de l’Est congolais, une des raisons pour lesquelles, selon lui, Kigali soutient la rébellion du groupe armé antigouvernemental M23 («Mouvement du 23 mars»).

La demande du Parlement européen de suspendre la coopération minière avec le Rwanda va sérieusement contrecarrer les plans de l’Union européenne.

En fait de soutien de l’armée rwandaise au M23, il s’agirait de l’armée rwandaise elle-même qui se serait déguisée en M23 pour envahir la RDCongo dont l’armée est plus que défaillante, pour y confisquer une partie du territoire et y exploiter les minerais rares comme le lithium, les terres rares et autres. Il est donc inconcevable que l’UE, sachant pertinemment que le Rwanda ne produit pas ces minerais, ait signé une convention, en 2024, pour être livrée par le Rwanda. L’UE est donc complice de l’action militaire que mène Paul Kagamé en RDCongo car c’est pour son propre intérêt. Au lieu que l’UE signe directement la convention avec la RDCongo dont le sous-sol est bourré de minerais rares, elle a, hypocritement, préféré traiter avec l’imposteur rwandais dont le génocide perpétré dans le Kivu, soi-disant, pour pourchasser les prétendus génocidaires tutsi, au lendemain de la prise du pouvoir de l’APR (Armée patriotique rwandaise), en 1994, avait provoqué, selon certains rapports, plusieurs millions de morts aussi bien hutu que rdcongolais. Jusqu’à aujourd’hui, Paul Kagamé n’a jamais été inquiété. Mais comme il s’agit d’un crime imprescriptible, tôt ou tard, qu’il monte ou qu’il descende, il rendra compte à la communauté africaine et internationale.

Dans sa résolution, le Parlement européen «presse le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire de la RDCongo» et de «cesser de coopérer avec les rebelles du M23». Il demande, en outre, à la Commission et aux Etats membres de «geler l’aide budgétaire directe au Rwanda jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions relatives, entre autres, à l’accès de l’aide humanitaire et à la rupture de tous les liens avec le M23».

Le Parlement les appelle, également, à «geler leur assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises». «Nous voulons un gel complet de toute l’aide européenne au Rwanda» et «l’annulation» des championnats du monde de cyclisme sur route prévus en septembre à Kigali, résolution lue par l’eurodéputée, Hilde Vautmans, qui a salué une «résolution forte, adoptée par une large majorité ».

On dirait que Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron complotent contre la RDCongo et Félix Tshisekedi.

Comptant, sans doute, sur ses soutiens occidentaux dont il est le fournisseur des minerais précieux extraits illégalement en RDCongo, Paul Kagame (le va-t-en guerre des Grands Lacs, sur notre photo) s’insurge et annonce, urbi et orbi, qu’il ne quittera pas les espaces conquis en RDCongo et mieux, qu’il poursuivra l’annexion d’autres villes et régions pour asseoir son dessein de nouvel impérialiste africain. Mais, ce sera sans compter avec la forte mobilisation des RDCongolais qui se font enrôler en dizaines de milliers et prêts à aller combattre l’ennemi rwandais. L’armée rdcongolaise étant truffée de centaines de hauts gradés sympathisants du Rwanda, les contre-offensives initiées par l’état-major ont échoué les unes après les autres les plans ayant été faussés par les pro-Rwandais de l’armée rdcongolaise. Il est donc sûr et certain que l’offensive rwandaise va, désormais, connaître des difficultés pour avancer. D’autre part, avec une population de plus de 100 millions d’habitants, la RDCongo va mobiliser suffisamment de forces pour contrecarrer les plans du Rwanda dont la population de 16 millions d’habitants ne permettra pas à Paul Kagame de soutenir une guerre de longue durée et de grande intensité, maintenant que ses soutiens occidentaux commencent à être sous la menace de cesser de l’alimenter en armes et en argent.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier