COMITE INTERNATIONAL OLYMPIQUE : Une Zimbabwéenne élue présidente dès le premier tour du scrutin

Date

L’élection de Kirsty Coventry à la tête du Comité international olympique (CIO) est un  événement historique pour l’Afrique, à plus d’un titre. Très peu représenté dans les hautes instances du sport mondial, le continent africain verra, pour la première fois, l’un de ses ressortissants diriger la plus importante d’entre elles. Devant bientôt, de surcroît, répondre à une femme, le CIO va attirer un nouveau regard sur l’Afrique.

Malgré un statut d’outsider aux côtés de compétiteurs aux CV mieux remplis, tels Lord Coe, Kirsty Coventry (notre photo) a su tirer son épingle du jeu. Membre du cabinet ministériel du président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, l’ancienne double médaillée d’or olympique n’a pas eu la tâche facile, contrairement, aux dires de certains médias, qui attribuent sa victoire électorale au soutien dans les coulisses du président sortant du CIO, Thomas Bach.

Pendant des années à la tête du ministère zimbabwéen du Sport, de la Culture et de la Jeunesse, elle a dû composer avec une pléthore de défis, la majorité d’entre eux allant bien au-delà de sa personne, notamment, les conséquences des sanctions financières des Etats-Unis contre son pays. En effet, le Zimbabwe était privé, depuis plus d’une décennie, d’accès aux marchés financiers internationaux, ce qui avait pour effet de paralyser l’économie nationale.

Contrainte de se débrouiller avec un budget famélique pour son portefeuille ministériel, mais aussi, avec de gros retards dans la mise à disposition par ses collègues des Finances des fonds attendus, elle n’a jamais baissé les bras, continuant à encourager les acteurs politiques à trouver des alternatives. C’est cette formation qui l’a préparée pour son futur poste et en a fait la candidate la plus à même d’aborder les nombreux défis qui attendent le futur leader du CIO.

Emmerson Mnangagwa, et avec lui, ses homologues du continent, peuvent être fiers que l’Afrique soit, pour la première fois, sur le toit du monde, non pas, en tant que sportif mais comme dirigeant, le président pour avoir su détecter et développer les qualités de dirigeant en Coventry, et les autres chefs d’Etat africains pouvant, maintenant, s’identifier au Zimbabwe quant à leur chance de voir un jour un de leurs concitoyens briguer beaucoup plus de postes dans d’autres instances sportives internationales.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier