DETOURNEMENTS DE FONDS EN FRANCE : Un ancien ministre des Comores indexé

Date

L’ancien chef de la diplomatie des Comores, Dhoihir Dhoulkamal, a pendant plus de quatre ans porté la bonne parole au nom des Comores et de son dynamique président, Azali Assoumani, de par le monde. Notamment quand ce dernier, alors président en exercice de l’Union africaine, s’était rendu avec quelques chefs d’Etat africains triés sur le volet, rencontrer Volodymyr Zelensky, à Kiev, et Vladimir Poutine, à Moscou, en 2023, afin d’obtenir une autorisation qui permettrait aux pays africains importateurs de blé, de ne pas être pénalisés par le conflit entre les deux pays. Ils y allaient pour prôner aussi la paix. C’est dire que Dhoihir n’a pas fait qu’expédier des affaires courantes comme la plupart des ministres des Affaires étrangères pendant le mandat de leur président à la présidence en exercice de l’Union africaine. Ce voyage à Kiev et à Moscou qui n’était pas simple à organiser montre qu’il en a fait plus. Cela, l’Afrique le lui reconnaîtra toujours.

Malheureusement, aujourd’hui, le ciel lui tombe sur la tête. Après que le président, Azali Assoumani, se soit séparé de lui parce qu’il voulait, encore plus, dynamiser sa politique étrangère. Immédiatement, son immunité étant levée, la justice française est tombée sur lui avec une demande de 251.000 euros à payer à la Caisse d’allocations familiales (CAF) suite aux fraudes enregistrées (selon la CAF, précisons le) entre 2015 et 2022. Notons que c’est en 2020 qu’il devint ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Autrement dit, il avait continué à percevoir les aides même étant ministre du gouvernement des Comores. Comme aides, on compte des allocations familiales, l’aide au logement, le CMU, l’aide pour la rentrée scolaire des enfants, l’aide pour bien passer les fêtes de Noël et du nouvel an, etc. Visiblement, il était éligible à toutes les aides, lui et son épouse.

Azali Assoumani qui a toujours demandé à ses ministres d’être exemplaire, a vu son sang faire un tour, quand il a été mis au courant de cette sordide affaire. Dans son entourage, on affirme qu’il pouvait s’attendre à tout sauf à une telle accusation contre son ancien ministre, ce qui peut avoir eu pour conséquence, de fausser sa politique étrangère, notamment, concernant un pays comme la France où il existe un différend profond sur la question de Mayotte. Azali Assoumani ne cesse de demander le retour de cette île au sein de la grande famille comorienne. Mais, pendant qu’il était ministre des Affaires étrangères, on n’en a pratiquement plus parlé. D’aucuns évoquaient un dégel entre les deux parties alors qu’il n’en était rien. Ce silence était, sans doute, du au seul fait du ministre des Affaires étrangères des Comores, pour des raisons qui lui sont personnelles.

Le président Azali a déjà plaidé cette question de Mayotte auprès des instances onusiennes où on demande à la France d’accepter le principe de l’autodétermination de cette île. Les Comores comptent 4 îles (et non trois) dont Mayotte qui a été (illégalement, faussement) rattachée à la France, comme département d’Outre-Mer, ce qui a constitué une grosse fissure dans le vivre-ensemble des Comoriens dans la mesure où cette séparation artificielle et très politicienne imposée par la France n’a pas coupé le cordon ombilical entre les Mahorais et leurs frères comoriens.

La France fait la sourde oreille en conservant Mayotte. Bien. Mais avec un ministre des Affaires étrangères autant affaiblie, le gouvernement français ne pouvait que boire du petit lait, sachant qu’il mettrait ce dossier dans un tiroir alors qu’Azali Assoumani, lui, veut des avancée notables sur ce dossier tout comme Madagascar ne cesse d’interpeller la France à propos des Iles Eparses. Le président, Azali Assoumani, veut rester dans l’esprit des Comoriens et des Africains comme celui qui aura permis le retour de Mayotte dans le giron comorien. Il y travaille, tous les jours, soutenu par toute l’Afrique.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier