Déjà 15 ans, le 14 avril 2025, qu’il n’est plus de ce monde. L’ancien ministre des Finances du « professeur des professeurs » président, Pascal Lissouba, était un ami d’Afrique Education. La revue s’associe, volontiers, à l’hommage que lui fait son ancien collègue du gouvernement, le Garde des Sceaux, Joseph Ouabari Mariotti, ce jour. Une fois, au début des années 2000, il nous avait reçu dans ses bureaux du 17e arrondissement de Paris pour parler de la riposte à entreprendre pour éloigner le putschiste, Sassou-Nguesso, du pouvoir qu’il avait arraché au prix de plusieurs milliers de morts, avec l’aide de l’aviation du président angolais, José Eduardo dos Santos. Notons que les spécialistes des droits de l’homme comme le Dr Maurice Massengo Tiassé attribuent le chiffre de 40.000 assassinats au seul Sassou-Nguesso. On comprend pourquoi il refuse de quitter le pouvoir. Il a peur de rendre des comptes à la justice. Voilà les sujets qui préoccupaient Nguila quand il nous rendait visite à Afrique Education. Il était venu plusieurs fois, donc, à deux reprises, avec ses compatriotes. Voici l’hommage de l’ancien Garde des Sceaux, Joseph Ouabari Mariotti.
15 ans. Parce qu’il nous a quittés, le 14 avril 2010, dans un hôpital parisien.
Lui, que je n’oublierai jamais, c’est l’ancien Ministre des Finances du Président Pascal Lissouba, M.Nguila Moungounga Kombo (notre photo). King Georges, je l’appelais, avec une respectueuse amitié, pour marquer l’envergure politique qui le caractérisait, aussi bien, dans son pays, la République du Congo, qu’à l’extérieur, pendant son combat patriotique pour la restauration de la démocratie, au lendemain des violences du 5 juin 1997, à Brazzaville, qui ont brisé l’idéal républicain du président Pascal Lissouba.

- Nguila Moungounga Kombo était un dur. Un homme de convictions, à l’esprit en mouvement, qui savait défendre les causes justes. Il croyait fermement aux vertus partagées. Avec la capacité de se remettre en cause, dans l’intérêt commun. Attaché aux principes pour ne pas se perdre en conjectures.
Là bas à l’éternel infini, que Nguila Moungounga Kombo repose en paix. A sa famille, particulièrement, son épouse, Asso, et ses enfants, ses parents dont son frère, Lucien Boukoro, je renouvelle, ici, mon intarissable solidarité.
Dieu, lumière vivante, est seule éternelle. Tout passe.
Paris 14 avril 2025
Joseph Ouabari Mariotti est l’ancien Garde des Sceaux du professeur Pascal Lissouba président du Congo de 1992 à 1997.