Sur l’échelle des valeurs politiques modernes — démocratie, respect de la souveraineté populaire, pluralisme — ADO (Alassane Dramane Ouattara) est une caricature de chef d’Etat. Tout sauf un stratège. Un bandit en costume-cravate, un rebelle recyclé en président par la force des baïonnettes et des complicités étrangères.
N’est pas un génie un président qui, pour exister politiquement, doit inscrire deux millions d’électeurs fictifs, trafiquer les fichiers électoraux, multiplier les doublons et valider des filiations invérifiables. N’est pas un génie celui qui organise des élections locales biaisées, où l’opposition est muselée, emprisonnée ou tout simplement empêchée de concourir.
De même qu’un chef d’Etat élu au 1er tour grâce à des fraudes n’est pas un génie.
Depuis 2010, la Côte d’Ivoire vit sous un régime de plus en plus autoritaire : modification unilatérale de la Constitution, interdictions systématiques de manifestations, répression sanglante des protestations populaires, instrumentalisation de la justice contre les opposants. Pendant dix ans, un grand parti politique a été volontairement exclu du jeu démocratique à coups de procès politiques et de gel de comptes. Où est le génie ?
Ce n’est pas du génie politique de tripatouiller la Constitution pour s’offrir un troisième mandat illégal, au prix de dizaines de morts. Ce n’est pas du génie que de vouloir déjà en 1993 contourner les règles pour arriver au pouvoir. Ce n’est pas du génie que de financer IB pour semer le chaos le 24 décembre 1999. C’est de la stratégie mafieuse, tout simplement.
ADO et ses rebelles, devenus hommes d’affaires et ministres, sont des criminels politiques qui ont plongé le pays dans la douleur depuis 2002. Ce n’est pas être un génie d’endeuiller son pays. Et il faut aussi avoir le courage de dire que ses soutiens, souvent issus d’une communauté bien ciblée, sont surreprésentés dans les faits divers : vols, fraudes, violences. C’est un constat.

Quant à Dominique Ouattara, elle n’est pas en reste : derrière son image soignée de première dame se cache une voracité insatiable pour le pouvoir et les affaires. ADO et Dominique, ce sont les Bonnie & Clyde du mensonge, du vol et de la prédation.
Non, ADO n’est pas un génie, mais, un despote barbare qui utilise des méthodes moyenâgeuses pour se maintenir au pouvoir. Cela prospère à cause du communautarisme et de la faible conscience civique de certains.