Huit soldats béninois ont été tués, jeudi, 17 avril, dans une attaque djihadiste présumée dans le Parc national du W, dans le Nord du Bénin, région de plus en plus touchée par des attaques attribuées aux djihadistes. L’armée a, en outre, enregistré 13 blessés. Onze terroristes » ont par ailleurs été tués, selon les mêmes sources.
L’attaque a visé deux positions des soldats antidjihadistes de l’Opération « Mirador » au niveau des chutes d’eau de Koudou et du triple point, nom donné à la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, précise un haut gradé de l’armée.
« Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux pour y recevoir les soins adéquats. L’armée béninoise continue de ratisser la zone en vue de la nettoyer de toute présence ennemie », ajoute la source militaire.
En janvier 2022, le pays a déployé près de 3.000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’Opération « Mirador », avant de recruter 5.000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le Nord.
Début janvier, 28 militaires béninois avaient été tués au niveau du triple point dans une attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM en arabe).