La Chine est-elle l’amie de l’Afrique, aussi bien, pendant les périodes heureuses que des vaches maigres ? Au moment où son industrie, après trois mois d’inactivité due au coronavirus, commence à se relever, à peine, de la sous-production, une fondation chinoise, Jack Ma, offre du matériel médical à 54 pays africains. Le patron de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a mis les dirigeants africains en garde en les invitant, solennellement, à s’attendre « au pire » s’ils traînaient les pieds pour prendre des mesures exceptionnelles face au virus, qui provoque des ravages en Europe, dans les pays comme l’Italie, l’Espagne et la France. La situation en Europe devrait démontrer à certains théoriciens de l’économie que la notion de « pays développé » peut être toute relative. Car on peut se demander : « développé par rapport à quoi et à qui » ? A l’heure actuelle, les pays africains font montre de ne pas dormir sur leurs lauriers et prennent des mesures qui vont leur éviter les hécatombes qu’on enregistre sous les cieux européens. C’est dans ce contexte de contrainte maximale que la fondation chinoise, Jack Ma, a décidé de soulager, quelque peu, les 54 pays africains, sans exception, dans leurs propres efforts de circonscription du virus.
Ce don comporte 5,4 millions de masques (pour les 54 pays africains), 1,08 million de kits de dépistage, 40.000 équipements de protection et 60.000 masques de protection.
Ces équipements seront, d’abord, distribués aux pays d’Afrique les plus vulnérables à la pandémie de COVID-19.
Cette initiative fait partie des efforts en cours de la Fondation Jack Ma et de la Fondation Alibaba pour contenir la propagation du COVID-19 (sur notre photo le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur des deux fondations).
Plus tôt dans la semaine, les deux fondations avaient annoncé leur engagement à donner 100.000 masques médicaux, 20.000 kits de dépistage et 1.000 équipements et masques de protection à chacune des 54 nations du continent africain.
Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique est, encore, relativement, bas : largement moins de 2.000 cas contaminés dans une quarantaine de pays, selon le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies.
La collaboration et le partenariat avec les centres de la plateforme mondiale de commerce électronique d’Alibaba (eWTP) en Ethiopie et au Rwanda devraient faciliter leur distribution en Afrique. Le vol transportant les équipements a atterri au centre eWTP en Ethiopie, qui aidera à organiser le transport et la distribution des dons à travers le continent.