COREE DU NORD : LE LEADER BIEN AIMÉ (KIM JONG-UN) ET L’ÉCONOMIE FONT DÉSORMAIS BON MÉNAGE

Date

Lors de son allocution du Nouvel An, le leader bien aimé a placé l’économie au centre de son discours, prononcé à l’issue d’une importante réunion du parti au pouvoir. Contrairement aux années précédentes, où son allocution du Nouvel An portait, essentiellement, sur sa politique extérieure, le leader a fait du développement économique et de la situation alimentaire ses priorités, lors d’une réunion plénière du Parti des travailleurs.

Le régime nord-coréen, qui est sous le coup de sanctions internationales en raison de ses programmes militaires interdits, souffre de pénuries alimentaires.

La pression sur l’économie nord-coréenne a été renforcée par la fermeture des frontières ordonnée pour lutter contre la pandémie. Sur ce plan, la lutte contre la pandémie connaît un succès éclatant. Alors que la Chine est accusée d’être le pays par lequel la pandémie s’est répandue dans le monde, son voisin nord-coréen n’a que très peu été atteint. En septembre 2021, la Corée du Nord ne comptait aucun mort covid en deux années de pandémie. La Corée du Nord n’était pas le seul pays à s’enthousiasmer d’une telle performance, là où ses ennemis occidentaux affichent des records déplorables. Le Turkménistan et la petite République de Nauru, en Océanie, avec ses 12.000 habitants n’ont jamais connu de mort covid, tout comme la Corée du Nord. La pandémie étant vaincue, le leader bien aimé a cru bon s’occuper de l’économie cette année 2022.

Dans son discours prononcé vendredi, 31 décembre, Kim Jong-un a reconnu que le pays a connu en 2021 une « situation difficile » et a présenté les plans pour l’an prochain, a rapporté l’agence officielle nord-coréenne (KCNA). 

Il a décrit les défis de 2022 comme étant « une grande bataille entre la vie et la mort » et a appelé à « une mission importante pour faire des progrès radicaux afin de résoudre les problèmes d’alimentation, d’habillement et de logement », selon KCNA.

La Corée du Nord a enregistré en 2020 sa plus importante récession économique depuis deux décennies, selon la banque centrale de Corée du Sud. Info ou intox ?

Le dirigeant avait reconnu en juin que son pays faisait face à une « situation alimentaire tendue ».

En octobre, un expert des droits de l’Homme des Nations-Unies avait averti que les plus vulnérables étaient « menacés de famine ».

« Les mesures d’urgence de lutte contre l’épidémie doivent être placées en tête des priorités nationales et être vigoureusement mises en œuvre », a-t-il affirmé, selon KCNA.

Des experts estiment que les conséquences de la fermeture des frontières pour empêcher la propagation du Covid-19 sont à l’origine de l’importance qu’il accorde à l’économie.

Dans son allocution, Kim Jong-un a souligné que Pyongyang continuerait à renforcer ses capacités militaires en gardant à l’esprit « l’environnement militaire dans la péninsule coréenne » et la situation internationale.

Il s’agit notamment d’assurer la loyauté et l’obéissance dans l’armée, d’améliorer les milices et de « produire des équipements puissants qui correspondent à la guerre moderne », a précisé le leader sans donner plus de détails.

La détérioration de la situation économique liée à la pandémie n’a pas empêché Pyongyang de développer son programme d’armement, selon un rapport des Nations-Unies publié en octobre.

En 2021, la Corée du Nord a déclaré avoir testé avec succès un nouveau type de missile balistique lancé par un sous-marin, un missile de croisière à longue portée, une arme lancée par un train et qu’elle a déclaré être une ogive hypersonique. 

Kim Joung-un avec Donald Trump le 28 février 2019 à Hanoi : un Sommet qui n’a rien donné.

Les négociations avec les Etats-Unis sont au point mort depuis l’échec, en 2019, de la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump, alors président des Etats-Unis. 

Sous la présidence de Joe Biden, les Etats-Unis ont déclaré à plusieurs reprises étaient prêts à rencontrer des représentants nord-coréens. Mais, Pyongyang a jusqu’à présent rejeté cette offre. En toute souveraineté !

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier