PATRIMOINE MONDIAL : TRANSFERT DE 22 MOMIES ROYALES DU MUSÉE NATIONAL DU CAIRE AU NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE LA CIVILISATION ÉGYPTIENNE

Date

22 momies royales viennent d’être transférées du Musée national du Caire au nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Cette cérémonie a eu lieu, lors de la visite que la directrice générale de l’Unesco a effectuée en Egypte, du 3 au 5 avril, à l’invitation du président, Abdel Fattah al Sissi, qui a, personnellement, présidé cet important et très délicat transfert de momies.

Cette cérémonie historique a connu un réel succès. Audrey Azoulay a félicité le gouvernement égyptien d’avoir fait partager au monde ces figures tutélaires de l’Egypte antique. Il en est aussi du travail accompli par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités en faveur de la politique muséale.

Il s’est agi, ici, de partager la vision du rôle fédérateur du patrimoine, tant celui de l’Egypte antique que celui formé par la succession des époques ayant marqué sa diversité historique, culturelle et cultuelle.

C’est dans ce sens qu’Audrey Azoulay et Abdel Fattah al Sissi sont convenus de continuer à travailler ensemble face aux défis de l’articulation entre la protection du patrimoine culturel et les objectifs du développement de l’Egypte, notamment, dans leurs dimensions de développement urbain et de tourisme durable.

Même si l’Unesco n’est pas un bailleur de fonds à proprement parler, la directrice générale a, dans le contexte de crise du COVID-19, annoncé la mise en œuvre de deux projets d’alphabétisation et d’apprentissage à distance, qui bénéficieront en particulier aux femmes.

Audray Azoulay a poursuivi sa visite au « Caire historique », avec notamment sa remarquable architecture et son Musée d’art islamique récemment rénové avec le soutien de l’UNESCO. Elle s’est rendue, ensuite, sur le plateau de Guizeh, site emblématique de la liste du patrimoine mondial ainsi qu’à Saqqarah où elle a assisté au travail de fouilles archéologiques, qui ont permis d’importantes découvertes récentes. 

Audray Azoulay reçue le 4 mai au Caire par le président al Sissi

A Alexandrie, Mme Azoulay a pu aller à la rencontre du riche patrimoine multiculturel de la ville, notamment, en visitant la synagogue Eliyahou Hanavi récemment rénovée par les pouvoirs publics.

La visite de la directrice générale s’est achevée sur les traces de la campagne de Nubie, lancée par l’UNESCO en 1960.  A Assouan, elle a pu admirer le temple de Philae, sauvé des eaux lors de cette campagne et contempler les trésors archéologiques de la Haute-Egypte conservés au Musée de Nubie, étroitement, associé à l’UNESCO.

Cette visite officielle a marqué la volonté commune d’amplifier la relation stratégique entre l’Egypte et l’Unesco, inscrite dans l’histoire.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier