Le passeport de l’Union africaine (UA) qui accordera un accès, sans visa, et la libre circulation des citoyens africains à travers les 54 Etats du continent, sera, officiellement, lancé en marge du 27eme Sommet de l’UA, qui se tiendra dans la capitale rwandaise, à Kigali, du 17 au 18 juillet.
Objectif : stimuler l’intégration régionale et promouvoir le commerce intra-africain à travers la levée complète des barrières non tarifaires régionales. Une avancée non négligeable.
Chaque chef d’Etat ou de gouvernement, ainsi que, plusieurs dignitaires présents à ce Sommet se verront remettre un passeport de l’Union africaine, avant de quitter la capitale rwandaise, lundi, 18 juillet, dans l’après-midi.
L’autre sujet majeur de ce Sommet sera la nomination (ou non) d’un successeur à la Sud-Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma (notre photo), à la présidence de la Commission de l’UA. Hôte du Sommet, Paul Kagame voudrait qu’un(e) président (e) soit désigné (e) à l’issue du Sommet, une position que partage le président du Tchad, Idriss Déby Itno, président en exercice de l’UA. Pour cela, il faudra que le successeur de Mme Zuma voit se porter les ¾ des voix sur son nom.
A l’heure actuelle, les tractations vont bon train. Les enchères aussi.